Tim Cook voit toujours l'avenir en grand pour la réalité augmentée et la santé préventive

Spread the love
  • Yum

Tim Cook qui chante les louanges de la réalité augmentée (AR) et de la santé connectée, ça n’a rien de nouveau. Mais pour une fois le CEO d’Apple a précisé un petit peu sa vision sur ses deux marottes, comme le rapporte Siliconrepublic.

« Je suis très enthousiaste au sujet de l’AR. Je pense que c’est la prochaine grosse nouveauté et que cela va imprégner nos vies entières », a-t-il déclaré lors d’un discours donné en Irlande hier, le 20 janvier, à l’occasion de la remise d’un prix.

Tim Cook a reçu une récompense pour la contribution d’Apple en Irlande depuis 40 ans. Image IDA Ireland.

Tim Cook a mentionné l’usage de la réalité augmentée dans les jeux vidéo, alors qu’il venait de visiter le studio dublinois WarDucks, mais aussi dans la vie de tous les jours :

[La réalité augmentée] peut être incroyable même dans le cadre de notre discussion. Nous pourrions vous et moi extraire un article dont nous discutons, et le consulter en même temps.

D’après la description qu’il en fait, il ne serait donc plus question de regarder un article sur l’écran d’un iPad, mais un document flottant en l’air ou placé n’importe où dans son environnement. « Vous êtes sous une voiture en train de changer l’huile et vous ne savez pas comment procéder exactement. Vous pouvez exploiter l’AR », ajoute-t-il.

Dans ses deux exemples, Tim Cook dessine très clairement de la réalité augmentée sans l’écran interposé de l’iPhone ou de l’iPad. Il ne confirme pas encore l’existence d’un projet de casque ou de lunettes spéciales au sein d’Apple, mais pas loin.

Je crois que [la réalité augmentée] n’est pas quelque chose qui isole les gens. Nous pouvons l’utiliser pour augmenter nos discussions, sans que cela ne remplace les interactions humaines, un point qui m’inquiète toujours concernant d’autres technologies.

Le patron d’Apple s’est également déclaré « extrêmement enthousiaste » par les possibilités offertes par la technologie, dans son ensemble, dans le domaine de la santé :

Je constate que cette intersection [entre tech et santé, ndr] n’a pas encore été très bien exploitée. Il n’y a pas beaucoup de technologie associée aux soins de santé, sauf en cas de gros problèmes. […] Je pense qu’il faut retenir cette idée simple qui est de faire de la prévention et de trouver de nombreux champs supplémentaires où la technologie concorde avec la santé. En parvenant à cela, je pense que nous nous porterions tous mieux.

En développant la santé préventive, un sillon qu’Apple creuse petit à petit avec l’Apple Watch, Tim Cook estime que les coûts médicaux pourraient être « abaissés de manière spectaculaire ». Et de poursuivre :

La majeure partie des dépenses de santé concerne des cas qui n’ont pas été identifiés suffisamment tôt. Cela prendra du temps, mais les choses que nous préparons en ce moment — et que je ne vais pas dévoiler aujourd’hui — me donnent beaucoup de raisons d’espérer.

À court terme, une des avancées d’Apple pourrait être le suivi du sommeil dans la prochaine génération d’Apple Watch.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *