TikTok part à la conquête des écrans TV

Spread the love
  • Yum

Bien que TikTok soit une plateforme relativement récente, celui-ci figure dans le Top 10 des applications les plus téléchargées, sur l’App Store et sur le Play Store, durant les années 2010. Ce classement a été publié par la société App Annie il y a un an, avant la crise sanitaire. Et aujourd’hui, TikTok est encore plus populaire, puisque les confinements n’ont fait que doper le nombre d’utilisateurs de cette app.

Et aujourd’hui, alors qu’il s’agit de l’une des plateformes les plus populaires sur mobile, TikTok veut également s’attaquer aux écrans de télévision, afin de rendre ses contenus facilement accessibles. Après avoir lancé une application pour les télévisions Samsung en décembre 2020, TikTok lance une nouvelle app pour le système d’exploitation Android TV.

L’app est déjà publiée sur la boutique Play Store. Néanmoins, comme le rapporte le site Wired, celle-ci n’est accessible qu’en France, en Allemagne, et au Royaume-Uni. D’autre part, celle-ci ne serait disponible que sur les télévisions de marque Sony, Hisense, TCL, Skyworth, Sharp, Phillips, Xiaomi, Panasonic et Toshiba.

Comme l’application mobile, celle pour les télévisions permet de faire défiler de courtes vidéos au format vertical. Et les utilisateurs ont la possibilité de connecter cette app à leurs profils TikTok. Cela permet à l’application TV de tenir compte des préférences. Sinon, si l’utilisateur ne connecte pas de compte à l’application TV, il pourra regarder une sélection de contenus choisis par l’entreprise.

« Vous avez cette nouvelle dynamique de découverte et de croissance et de pousser les choses dans le courant dominant, et vous apportez cela au comportement très établi de s’asseoir ensemble sur une chaise ou un canapé autour d’un écran partagé, qui a été une partie chère de la vie de famille », explique Rich Waterworth, directeur général de TikTok pour le Royaume-Uni et l’Europe, cité par Wired.

« Lorsque vous réunissez ces éléments, cela devient vraiment excitant. Vous obtenez cette combinaison de tendances Internet de niche qui font désormais partie intégrante de la culture, et vous permettez aux gens de les regarder ensemble sur grand écran », a-t-il également expliqué.

TikTok pourrait toucher de nouvelles catégories d’utilisateurs grâce à cette application pour les télévisions. Mais en plus de cela, les supports TV pourraient également permettre à l’entreprise de doper ses revenus publicitaires.

YouTube et Instagram se dotent déjà d’un concurrent de TikTok

TikTok est tellement populaire que, pour faire face à ce nouveau concurrent, YouTube et Instagram ont décidé de s’inspirer de son format (des vidéos courtes, qui défilent verticalement, et qui peuvent inclure des musiques). Pour rappel, Instagram propose déjà un format de publication appelé Reels qui s’inspire du format TikTok.

Et de son côté, YouTube teste, en Inde, un format appelé Shorts, qui s’inspire aussi de TikTok. D’ailleurs, dans une lettre publiée en début d’année, la patronne de YouTube, Susan Wojcick, a évoqué cette nouveauté.

« Nous testons actuellement la version bêta de YouTube Shorts en Inde et nous sommes ravis d’aider la prochaine génération de créateurs mobiles à raconter leur histoire en abaissant les barrières à l’entrée. Jusqu’à présent, les vidéos de notre nouveau lecteur Short – qui aide les gens du monde entier à regarder de courtes vidéos sur YouTube – reçoivent un impressionnant 3,5 milliards de vues par jour! Nous sommes impatients d’étendre Shorts à d’autres marchés cette année », a-t-elle indiqué.

Sinon, la patronne de YouTube a également expliqué que de plus en plus de personnes regardent des vidéos d’internet sur leurs télévisions. Et la plateforme, qui a déjà une app pour les télévisions, compte améliorer cette app afin de s’adapter aux nouveaux usages.

« En fait, la télévision a été notre écran à la croissance la plus rapide en 2020. C’est pourquoi nous avons travaillé à améliorer l’apparence, la convivialité et les performances de l’application Living Room. Et nous aidons les annonceurs à toucher plus de consommateurs là où ils regardent. Nous continuerons à intégrer YouTube à davantage d’appareils de salon et à améliorer encore la navigation vocale », a-t-elle expliqué.

4.6 / 5

9,5 M avis

Leave a Reply

%d bloggers like this: