TikTok intègre une solution pour lutter contre la désinformation

Spread the love
  • Yum

La lutte contre la désinformation est devenue pour la plupart des plateformes sociales existantes l’un de leurs principaux objectifs. Il faut dire que la pandémie, la vaccination, et autres mesures liées à la Covid-19 ont créé une période considérablement propice aux fake news. De ce fait les géants du web à l’image de Facebook, Twitter, ou encore Google, ont dû redoubler d’efforts pour encadrer l’information et éviter au maximum la propagation de désinformations.

TikTok entre dans la lutte contre la désinformation

Mais à force de toujours citer les GAFA, nous pouvons être amenés à oublier d’autres plateformes dont l’influence est de plus en plus grandissante. C’est notamment le cas de TikTok. Téléchargée plus de 2 milliards de fois, l’application développée par le géant chinois Bytedance compte à ce jour plus de 800 000 utilisateurs actifs. À titre de comparaison, c’est plus que WhatsApp ou Messenger. Cette position omniprésente oblige désormais TikTok à rejoindre le combat auprès des géants américains en prenant à son tour des décisions pour protéger ses utilisateurs face à la désinformation.

Google a une nouvelle idée pour lutter contre la désinformation

TikTok compte aujourd’hui sur des services comme PolitiFact, Lead Stories ou encore SciVerify pour vérifier la véracité des informations partagées sur sa plateforme, mais ces services ne sont pas irréprochables, ce serait bien trop beau. Pour les rares cas où ces plateformes de vérification ne peuvent rien faire, TikTok a décidé de mettre une fonctionnalité toute simple, mais qui pourrait porter ses fruits.

Comme le proposent déjà de nombreux réseaux sociaux, TikTok vous avertira désormais lorsque vous vous apprêtez à publier un contenu relatif à de la désinformation. Malgré cette information vous pouvez tout de même partager le contenu en question, mais TikTok explique le but de cette initiative est de faire réfléchir à deux fois les utilisateurs concernés avant de le faire. De plus, les contenus publiés malgré cet avertissement ne pourront apparaître dans le flux “For You”, le coeur de l’application TikTok.

4.6 / 5

9,5 M avis

Leave a Reply

%d bloggers like this: