TikTok Global : Oracle et Walmart se partageront les opérations américaines du réseau social

Spread the love
  • Yum

TikTok Global : Oracle et Walmart se partageront les opérations américaines du réseau social

La présence de TikTok aux Etats-Unis est sauvée grâce à un accord qui prévoit qu’Oracle et Walmart détiendront 20 % d’une nouvelle holding, TikTok Global, introduite en bourse dans les 12 mois et qui englobera les activités américaines de l’application.

Oracle explique qu’il sera le fournisseur de services cloud de TikTok, dans le cadre d’un accord qui lui donne une participation de 12,5 % dans le réseau. Walmart détiendra une participation de 7,5 % de l’application et explorera la dimension commerciale.

publicité

Oracle va sécuriser les données américaines

Dans une déclaration, Oracle précise que « la décision technique » de TikTok sur le choix récent de Zoom de choisir Oracle pour son infrastructure cloud. TikTok, propriété de ByteDance, était confronté à un ordre d’interdiction pour des raisons de sécurité par Donald Trump. Ce dernier a déclaré qu’il avait approuvé l’accord samedi dernier. Walmart a annoncé son rôle dans l’accord pour les opérations américaines de TikTok peu après Oracle.

Le directeur technique d’Oracle, Larry Ellison, indique que TikTok fonctionnera sur Oracle Cloud. Le PDG, Safra Catz explique qu’« Oracle va rapidement déployer, faire évoluer et exploiter les systèmes TikTok dans le cloud Oracle. Nous sommes confiants à 100 % dans notre capacité à fournir un environnement hautement sécurisé à TikTok et à garantir la confidentialité des données aux utilisateurs américains de TikTok, et aux utilisateurs du monde entier. »

Pour Oracle, l’accord sur le cloud avec TikTok peut lui donner une plus grande visibilité. Si l’entreprise est en mesure d’utiliser son infrastructure cloud pour protéger et isoler les données américaines, TikTok sera l’équivalent d’un client clé de référence. Le cloud de deuxième génération d’Oracle isolera les opérations de TikTok Global et répondra aux menaces de sécurité de manière autonome.

Walmart se concentre sur le e-commerce

Alors que les ambitions d’Oracle dans cet accord concerne les activités de cloud computing, Walmart se penche davantage sur le e-commerce.

Walmart, dans une déclaration, renseigne les informations suivantes :

  • Outre la participation de 7,5 % dans TikTok Global, Walmart fournira « des services de commerce électronique, d’exécution, de paiement et d’autres services omnicanaux à TikTok Global ».
  • Le PDG de Walmart, Doug McMillon, sera l’un des cinq membres du conseil d’administration de la société nouvellement créée.
  • Le plan est de rendre TikTok public aux Etats-Unis « dans l’année qui vient ».
  • La décision de rendre les opérations américaines de TikTok indépendantes créera 25 000 emplois.
  • TikTok Global paiera plus de 5 milliards de dollars d’impôts aux Etats-Unis.
  • « Oracle, SIG, General Atlantic, Sequoia, Walmart et Coatue vont créer une initiative éducative pour développer et fournir un programme vidéo en ligne basé sur l’IA pour enseigner aux enfants, des centres-villes aux banlieues, une variété de cours allant de la lecture et des mathématiques de base aux sciences, à l’histoire et à l’ingénierie informatique. »

Quelques interrogations demeurent

Une fois l’accord TikTok Global conclu, il reste quelques données à prendre en compte :

  1. La déclaration de Walmart indique qu’« il reste encore du travail pour finaliser l’accord » et cette saga TikTok a connu des rebondissements. En d’autres termes, de nouvelles péripéties pourraient perturber la conclusion de l’accord.
  2. Ni Oracle ni Walmart n’ont abordé l’algorithme de ByteDance qui se cache derrière TikTok. Il s’agit de la “recette secrète” de l’entreprise, et il n’est pas certain que les régulateurs chinois autoriseront ce transfert de propriété intellectuelle.
  3. Les autorités chinoises vont devoir approuver l’accord.
  4. L’introduction en bourse de TikTok Global dans un délai d’un an serait à surveiller pour 2021. ByteDance serait en mesure de monétiser sa participation dans TikTok Global et Walmart et Oracle obtiendraient rapidement des rendements.
  5. Oracle et Walmart étant partenaires sur TikTok Global, on peut penser qu’Oracle Cloud jouera un rôle dans l’infrastructure de Walmart à l’avenir. Aujourd’hui, Walmart est étroitement associé à Microsoft Azure.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *