Nouvelle étape dans les évènements liés à la fermeture de Telltale : Skybound Games a annoncé sur Twitter qu’ils s’occuperaient de finir les deux derniers épisodes de l’ultime saison de The Walking Dead.

Lors de l’annonce de la fermeture de Telltale, tous les projets avaient officiellement été annulés, laissant penser que les aventure de Clémentine ne seraient jamais terminées. Puis, l’entreprise californienne avait annoncé avoir reçu plusieurs propositions de sociétés intéressées à l’idée de finir cette saison. L’heureux élu est finalement Skybound Games.

L’opération n’a pas été facile à réaliser. En effet, Telltale étant officiellement en faillite, la société ne pouvait s’occuper elle-même de finir les épisodes, car l’argent reçu aurait dû servir à payer les dettes restantes. Telltale a donc dû trouver un studio acceptant de reprendre les droits de production de la licence et éditant le jeu en son propre nom. En échange, c’est ce studio qui encaissera l’argent apporté par les derniers épisodes de cette saison.

Le nom de Skybound Games est peut-être peu connu du grand public, puisque cette entité n’a vu le jour que cette année. Elle est notamment chargée de la distribution physique du jeu The Long Dark sur consoles. Néanmoins, elle est surtout une filière de Skybound Entertainment, la société à l’origine du comis The Walking Dead. C’est donc un choix tout à fait logique pour poursuivre cette histoire.

The Walking Dead - The Final Season sera terminée par Skybound Games

De plus, les fans n’ont pas à s’inquiéter concernant la possibilité que le jeu soit grandement modifié par rapport à la vision initiale de Telltale. Selon Kotaku, l’épisode 3 était déjà quasiment terminé et l’épisode 4 était, lui, bien avancé. Il s’agit donc surtout de peaufiner un contenu déjà existant. De plus, pour le faire, Skybound Entertainment compte faire appel aux anciens employés de Telltale, idéalement à l’équipe qui était initialement chargée du jeu. Certains d’entre eux ont peut-être déjà trouvé un autre emploi, mais cela offrira aux autres une solution temporaire et davantage de temps pour se retourner.

La fermeture de Telltale Games demeurera un évènement marquant pour l’industrie du jeu vidéo et un drame pour le jeu narratif. Néanmoins, elle se finit de la moins mauvaise des manières possibles : les joueurs pourront découvrir la fin de The Walking Dead, le jeu qui a créé la popularité du studio, comme elle aurait dû être sans cet évènement. De plus, si la perte d’un emploi est évidemment toujours très difficile, cette opportunité devrait faciliter la situation d’une partie des anciens employés du studio.

Il ne reste qu’à espérer que le jeu sera à la hauteur des attentes.