TF1 : la diffusion du JT de 13h annulée à la dernière minute – Le Figaro

Spread the love
  • Yum

La chaîne confirme avoir identifié un problème technique, mais n’est pas en mesure de dire ce qui en est l’origine, ni s’il peut s’agir d’une cyberattaque.

Problème technique ou cyberattaque en règle ? Le Journal de TF1 a dû être annulé en dernière minute ce jeudi 18 février. La chaîne a diffusé en lieu et place un magazine reportages, accompagné d’un bandeau technique pour informer les téléspectacteurs d’un problème. Contacté par le Figaro, TF1 confirme avoir identifié un problème technique, mais n’est pas en mesure de dire ce qui en est l’origine, ni s’il peut s’agir d’une cyberattaque. Les équipes tentent de le résoudre le plus rapidement possible.

A 12h59, la présentatrice du 13H, Marie-Sophie Lacarrau a pris l’antenne pendant une minute pour une brève explication : «Nous n’allons pas passer beaucoup de temps ensemble. Aujourd’hui, c’est totalement inédit. Nous ne sommes pas en mesure de diffuser un seul reportage, nous avons ici un énorme problème technique, nous en sommes désolés, nous vous prions de nous en excuser. Par correction, je tenais à prendre l’antenne pour vous dire cela».

La chaîne espérait pouvoir diffuser le JT à partir de 13h30, ce qui a pu être fait. Renouvelant des excuses en fin de journal peu avant 14h, Marie-Sophie Lacarrau a évoqué une «panne réseau», sans donner plus de précision.

Comme de nombreux autres secteurs, les medias n’ont pas été épargnés par les cyberattaques ces dernières années : TV5 Monde en 2015, M6 en 2019, Ouest-France en janvier 2021… La plus grave à ce jour a été celle de TV5 Monde, avec l’arrêt de la diffusion des programmes de la chaîne francophone internationale. Après cette cyberattaque, toutes les chaînes de télévision ont séparé leur réseau bureautique et leur réseau de diffusion.

Plus d’informations à suivre…

Leave a Reply

%d bloggers like this: