En partenariat avec Asus, l’équipe de ZDNet propose à trois de ses lecteurs de tester le PC ASUPRO P5440FA-BM0006R, un ultraportable à moins de 1 000 euros doté d’un châssis en alliage de magnésium et d’un écran 14 pouces Full HD abaissable à 180°. La marque fournit les PC portables aux participants alors que l’équipe de ZDNet se charge de sélectionner les lecteurs, de définir un protocole de test “pratique”, d’envoyer les produits aux testeurs, de réunir leurs avis et de publier plusieurs articles faisant la synthèse des retours d’expérience des participants. Dans cet article, vous découvrirez ce que pensent nos trois Testeurs Pros du design et de l’ergonomie de ce produit…

Avis Jérémie Testeurs Pros PC portable AsusPro P5440 - Le design et l'ergonomie

« Une fois déballé, le portable ASUSPRO P5440 étonne par son poids plume. Dans les premiers instants, on peut douter de la robustesse de cet ordinateur, mais nous avons été rapidement rassurés par la qualité et la finition de sa coque en alliage de magnésium ainsi que par son assemblage de très bon niveau.

Avis Jérémie Testeurs Pros PC portable AsusPro P5440 - le clavier

Côté design, on reste sur un aspect plutôt classique et assez décevant avec un gris un peu terne. Un look plus original aurait vraiment rendu ce portable intéressant, mais ce n’est clairement pas sur ce point qu’il se distingue, la seule originalité se situant sur un aspect “griffé” très agréable autour du touchpad.

Avis Jérémie Testeurs Pros PC portable AsusPro P5440 - PC ouvert

L’écran est de très bonne qualité avec une possibilité d’être abaissé à 180°. Cette capacité reste toutefois gadget, selon moi, dans un contexte professionnel. Le clavier s’avère efficace, agréable au toucher. Les touches sont bien espacées et peuvent bénéficier d’un rétroéclairage très pratique. Le touchpad est précis, sensible, mais a tendance à claquer lorsqu’on clique. Un bruit assez désagréable.

Avis Jérémie Testeurs Pros PC portable AsusPro P5440 - le touchpad et le capteur d'empreintes

Le portable ne semble pas chauffer mais à certains moments, le ventilateur se révèle assez bruyant, même si cela reste tout à fait acceptable. Malgré quelques légers défauts et un design trop classique, ce portable reste réellement agréable à utiliser, notamment grâce à son poids plume, la qualité de son écran et cet alliage de magnésium très agréable à l’usage au quotidien.

Jérémie Boisset est DSI chez ACOEM 
Le Groupe ACOEM s’engage pour un développement durable et aide les entreprises et les pouvoirs publics à limiter leur impact environnemental, en leur proposant des produits et services permettant : de prévenir et contrôler les pollutions environnementales (air, bruit et vibration), d’accroître la productivité et la fiabilité des machines industrielles, de contribuer à la conception de produits efficaces, silencieux et robustes, et de protéger les hommes, les sites et les véhicules sur les théâtres d’opérations. Partout dans le monde, les 670 collaborateurs ACOEM innovent dans la mesure, l’analyse et la maîtrise de l’ensemble des paramètres environnementaux avec les marques 01dB, ECOTECH, ONEPROD, FIXTURLASER, MEAX et METRAVIB.

Avis Loïc Testeurs Pros PC portable AsusPro P5440 - Le design et l'ergonomie

« Le PC portable ASUSPRO P5440 est vraiment fin et léger, ce qui facilite énormément son transport dans un sac à dos. Son poids en fait un compagnon idéal lors de déplacements, surtout lorsque l’on est en deux roues. L’écran rabattable à 180° s’avère très pratique, car il permet de poser le portable à plat lors de la présentation de plans, schémas ou maquettes 3D durant un tour de table.

Avis lecteurs Testeurs Pros PC portable AsusPro P5440 - PC ouvert

Le design se révèle plutôt sobre : gris argenté sur la carcasse, et gris sidéral pour les touches et le contour de la dalle. L’alliage de magnésium brossé confère une bonne adhérence quand on se déplace PC en main. En ce qui concerne le clavier, celui-ci s’avère agréable au toucher. On sent bien la pression des touches, celles-ci étant légèrement recourbées, ce qui offre une sensation agréable lors de la saisie de documents. Signalons au passage que le rétroéclairage du clavier n’est pas agressif pour les yeux.

Avis lecteurs Testeurs Pros PC portable AsusPro P5440 - Clavier dans l'obscurité 

La puce graphique Intel HD 520 et l’écran 14 pouces permettent un affichage en Full HD (1 920 points par 1 080), ce qui est dans l’air du temps. Un point gênant est le manque de ports USB. Il n’y a que deux connecteurs USB Type-A et une seule prise Type-C. Avec cet ordinateur portable, on tombe donc vite à court de ports USB. L’emploi du PC portable avec une station d’accueil en USB-C sera donc nécessaire. Pour finir, signalons que ce PC ASUSPRO P5440 s’avère très silencieux même lors de gros traitements. »

Loïc Hummler est administrateur systèmes et réseaux chez OTE Ingénierie 
Bureau d’étude pluridisciplinaire en bâtiment, le Groupe OTE Ingénierie imagine des solutions intelligentes pour réaliser des ouvrages qui concrétisent la vision de ses clients et qui s’inscrivent dans le temps. Fort de 220 collaborateurs au siège et dans ses 6 agences en France, les équipes de multispécialistes font face avec dynamisme et réactivité à toutes les contraintes dans les domaines de l’électricité, des fluides, des structures, de l’économie de la construction, de la maîtrise énergétique et HQE, des VRD, de l’acoustique, de la prévention incendie, de l’urbanisme et de l’environnement. 

Avis Patrice Testeurs Pros PC portable AsusPro P5440 - Le design et l'ergonomie

« Le PC ASUSPRO P5440 est en alliage de magnésium, ce qui lui confère une légèreté remarquable et idéale en situation de mobilité. La finition de l’appareil est du même acabit, ce qui donne une véritable impression de qualité. Le design est sobre et élégant ; il correspond à la cible pro de ce type de produit.

Le portable est au format 14 pouces, ce qui correspond bien à la cible recherchée pour un usage en mobilité. L’écran est de très bonne qualité avec une définition Full HD (1920 points par 1080). Les bords ne sont pas très fins ; on perd donc un peu de surface d’affichage, mais on gagne en robustesse ce qui est plus important pour ce type de produit. 

Avis Patrice Testeurs Pros PC portable AsusPro P5440 - PC ouvert à plat sur table

Un des éléments les plus remarquables de ce portable est son poids plume de 1,23 kg. Un véritable plaisir pour emporter le P5440 où l’on veut. Le chargeur est lui aussi compact et facilement transportable. Seul petit bémol : le câble secteur possède une prise de terre. Il est donc assez rigide et plus difficile à ranger, mais c’est vraiment de l’ordre du détail.

Le clavier s’avère être de bonne qualité et ergonomique. Il ne possède pas de pavé numérique, ce qui est normal vu la compacité du PC. La dimension des touches est parfaite et permet une saisie à un rythme soutenu. Le rétroéclairage est efficace et permet sans problème d’utiliser le clavier dans l’obscurité.

Avis Patrice Testeurs Pros PC portable AsusPro P5440 - PC ouvert

À noter la présence d’un capteur d’empreintes digitales réactif et performant pour déverrouiller la machine. Un gage de sécurité sur ce type d’appareil potentiellement utilisé en dehors des locaux de l’entreprise. Le touchpad est agréable et de bonne taille et permet de se passer d’une souris pour la plupart des opérations usuelles.

La charnière de l’écran dotée d’un angle de 180° permet de poser complètement à plat, écran ouvert, l’ordinateur sur une table. Je n’ai pas réellement trouvé de valeur ajoutée à cette fonction qui est présentée comme facilitant la présentation en groupe, mais qui en pratique ne m’a pas semblé apporter grand-chose. Les personnes devant dans tous les cas être positionnées dans l’axe pour lire les textes. Cette fonction permet en revanche de se rendre compte de la qualité de la dalle de l’écran qui offre vraiment un grand angle de vision et de son traitement anti reflet qui est vraiment top. Pour moi, l’écran est vraiment un élément fort de ce portable !

Avis Patrice Testeurs Pros PC portable AsusPro P5440 - touchpad

Enfin, signalons que l’appareil est très silencieux, il n’y a vraiment qu’en cas d’usage très intensif que la ventilation est audible, mais cela reste très discret. »

Patrice Lambert est RSI chez SGV 
Le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne défend les intérêts de la filière viticole champenoise du côté des exploitants vignerons. Environ 20 000 viticulteurs adhèrent à notre syndicat. L’activité principale est la défense de l’appellation et des intérêts des vignerons. Nous offrons ensuite des prestations à nos adhérents (réalisation de paie, conseil juridique et fiscal, aide à la commercialisation, etc.) Nous sommes également à la tête de la revue la champagne viticole. 

AsusPro P5440 (FA-BM0006R) – Meilleurs prix :

  • Fnac marketplace

    954,54

  • Amazon

    958,94

  • LDLC

    958,94

  • Materiel.net

    958,94

  • Darty Marketplace

    985,55

  • Maxiburo

    1298,40

Pour résumer.- Vous l’aurez constaté : le PC ASUSPRO P5440 continue son quasi-sans-faute auprès de nos trois lecteurs. Ceux-ci apprécient particulièrement le poids de l’appareil qui est très léger et, donc, facile à transporter au quotidien, que ce soit en déplacement professionnel ou au sein des locaux de l’entreprise. Bon point aussi pour la qualité de la dalle 14 pouces qui s’avère agréable à consulter et sans reflets parasites. Petit bémol toutefois pour la charnière à 180° qui n’apporterait pas de réel plus professionnel. Le clavier et le touchpad semblent être au niveau de ce qu’attendent les entreprises, tant au niveau du confort de saisie et que de la précision du pointage. La présence d’un capteur d’empreintes digitales est aussi un plus pour un produit aussi nomade que ce PC. Rendez-vous dans quelques jours pour la suite de ce Testeurs Pros anglée sur les performances du P5440.

> Retrouvez ici le précédent article sur le déballage et la mise en route du PC ASUSPRO P5440.

Une opération en partenariat avec Asus
Asus et ZDNet sont partenaires pour cet événement “Testeurs Pros”. Asus fournit les PC portables aux participants. De son côté, l’équipe de ZDNet se charge de choisir les participants, de définir un protocole de test “pratique”, d’envoyer les produits aux testeurs, de réunir leurs avis et de publier plusieurs articles faisant la synthèse des retours d’expérience des lecteurs.