Testeurs Pros Acer Enduro N3 : les avis sur la robustesse et l’ergonomie

Spread the love
  • Yum

Testeurs Pros Acer Enduro N3 : les avis sur la robustesse et l’ergonomie

En partenariat avec Acer, l’équipe de ZDNet propose à trois de ses lecteurs de tester le PC Acer Enduro N3, un notebook professionnel semi-durci d’une valeur de 1 200 euros TTC composé de matériaux antichocs et d’un écran de 14 pouces certifié IP53. La marque fournit les PC portables aux participants alors que l’équipe de ZDNet se charge de sélectionner les lecteurs, de définir un protocole de test “pratique”, d’envoyer les produits aux testeurs, de réunir leurs avis et de publier plusieurs articles faisant la synthèse des retours d’expérience des participants. Dans cet article, nous vous proposons les retours d’expérience de nos trois Testeurs Pros sur la robustesse et l’ergonomie de ce modèle.

Thomas Perrin est directeur de recherches au CNRS, et directeur adjoint de l’UMR5608 TRACES de Toulouse.
TRACES est un laboratoire d’archéologie, dans toute la richesse et la diversité de ses approches et de ses méthodes, sans limitation chronologique ou géographique. Son champ d’action s’étend de la Préhistoire la plus ancienne aux débuts de l’époque moderne, en Europe, Afrique, Amérique ou Asie. Les activités des chercheurs se partage entre des recherches en laboratoire (traitement du matériel archéologique, analyses, écriture d’articles et de livres, diffusion grand public, colloques, formation d’étudiants, etc.) et des recherches sur le terrain (fouilles archéologiques).

L’impression générale au premier contact est celle d’une machine solide et parée pour une utilisation dans des environnements poussiéreux et/ou humides. Il est relativement lourd, sans que cela soit gênant pour le transport ou l’utilisation nomade. Cela renforce toutefois l’impression de solidité. Les nombreux et différents ports de connexion sont protégés par des caches en plastique souple et facilement manipulable. La machine demeure toujours très silencieuse, même en sollicitant au maximum toutes ses ressources.
 

Le toucher du plastique de la coque et des touches du clavier est doux et agréable, et la frappe très confortable. À l’usage, le pavé tactile s’avère grand et confortable, mais il manque un peu de précision. Il faut recourir aux boutons physiques situés sous le pavé tactile pour effectuer une sélection contrôlée. Côté affichage, la dalle est lumineuse avec des bords noirs larges de 1,5 cm, mais la surface de lecture reste toutefois suffisamment grande.

 

Le fait que l’écran soit brillant peut compliquer son utilisation en milieu extérieur ou dès que la lumière ambiante augmente. C’est donc un portable qui confère une impression générale de solidité et de fiabilité et qui se révèle, agréable à utiliser en milieu fermé.

 

Sebastien Lajoye est co-fondateur et directeur chez Mosaique Production.

Depuis 10 ans, Mosaique production est un agenceur français dédié à la fabrication de mobiliers et d’agencement sur mesures pour équiper les lieux de vente et de vie : boutiques, bureaux, résidentiels, présentoirs,… Répondant aux demandes d’architectes d’intérieurs ou de marques, l’entreprise utilise des outils de modélisation avancés pour que les idées des créatifs se transforment en construction 3D, puis à fabriquer dans l’atelier.

Après quelques semaines d’utilisation, force est de constater que le PC vieillit bien. Les matériaux employés ainsi que la structure des faces extérieures sont particulièrement résistants. L’assemblage des pièces, et celui notamment des caoutchoucs avec les parties dures du PC s’accordent bien ensemble. Les charnières métalliques servant de fermoir pour l’écran sont très robustes et suffisamment larges pour ne pas être trop fragilisées à force d’ouvrir l’appareil.

 

L’appareil semble bien hermétique à la poussière. Les angles très arrondis de la machine facilitent son rangement dans des pochettes de sac à dos parfois étroites. Pour ceux qui ont l’habitude d’utiliser une dalle de 15 pouces, il faut un certain temps d’adaptation pour se faire au format plus petit de 14 pouces. La bordure d’écran s’avère conséquente et la dalle brillante n’est pas vraiment idéale.

 

Dans notre atelier de menuiserie où l’on incline beaucoup l’écran pour travailler, on est gêné par les reflets des rampes d’éclairage du plafond. Pour profiter de la bonne luminosité de la dalle, il faut trouver l’inclinaison adéquate. À force de l’utiliser, je craignais qu’il y ait des rayures sur l’écran brillant, mais pour le moment, il n’y en a pas. C’est plutôt bon signe.

 

Dark-Cops travaille en brigade sur le terrain à la Police aux frontières.
Ses fonctions sont diverses : lutte contre l’immigration irrégulière, la vente de produits illicites, le trafic de faux papiers, l’exploitation des clandestins, mais aussi contre la menace terroriste.

Le fabricant a soigné son packaging qui se révèle à la fois simple et très bien protégé. Mention spéciale pour la notice et le petit guide de configuration qui aide à prendre le produit en main. La coque du PC portable semble être faite d’un matériau composite assez robuste pour une utilisation quotidienne dans différents environnements. Le format de 14 pouces se révèle largement suffisant pour travailler, tout en permettant de le transporter très facilement. Une sacoche de transport aurait toutefois été un petit plus appréciable.

Sur le terrain, la définition de la dalle Full HD (1920 x 1080 points) est satisfaisante. Au niveau du design, les bordures d’écran auraient pu être moins larges, mais l’appareil serait sans doute moins robuste. Les différents renforts rigides semblent pouvoir encaisser un certain niveau de choc. De même, les protections contre la poussière notamment sur les connectiques ont l’air de très bonne qualité. Reste à savoir si à long terme les attaches ne risquent pas de se casser.

Le format compact clavier azerty nécessite un certain temps d’adaptation pour ceux qui n’ont pas l’habitude d’utiliser ce type de machines. La qualité des touches du clavier rend la frappe très agréable. Le rétroéclairage du clavier est toujours pratique, mais la taille du touchpad s’avère un peu trop grande à l’usage.

publicité

Pour résumer

Pour nos trois testeurs, le PC portable semi-durci Acer Enduro N3 tient toutes ses promesses tant en termes de robustesse que d’ergonomie. La qualité de l’assemblage et des matériaux et la robustesse générale de l’appareil font l’unanimité. De même, ses différentes protections contre la poussière et l’humidité ont inspiré confiance à nos lecteurs. Si du côté de l’affichage, les bordures d’écrans font débat d’un point de vue esthétique, son format de 14 pouces se révèle confortable et très pratique pour un usage nomade et le transport. Tous trois ont souligné l’excellente définition et luminosité de l’écran, mais ils regrettent en revanche la dalle brillante qui a tendance à générer des reflets. Le clavier fait partie des critères les plus appréciés par nos testeurs que cela soit pour son confort (revêtement des touches, toucher, rétroéclairage…) ou la qualité de la frappe. Un autre point évidemment très important pour travailler au quotidien sur le terrain… Rendez-vous dans quelques jours pour découvrir la seconde partie de ce Testeurs Pros sur le PC portable Acer Enduro N3 dans lequel nos testeurs aborderont la mobilité et l’autonomie.

Une opération en partenariat avec Acer

Acer et ZDNet sont partenaires pour cet événement “Testeurs Pros”. Acer fournit les PC portables aux participants. De son côté, l’équipe de ZDNet se charge de choisir les participants, de définir un protocole de test “pratique”, d’envoyer les produits aux testeurs, de réunir leurs avis et de publier plusieurs articles faisant la synthèse des retours d’expérience des lecteurs.

Leave a Reply

%d bloggers like this: