[Test] Pokémon Go Plus : Test du meilleur compagnon du dresseur

Spread the love
  • Yum

Après nos impressions sur le bracelet connecté de Nianticvoici notre test complet sur l’accessoire phare du jeu Pokémon Go j’ai nommé : le Pokémon Go Plus.

Pokémon Go Plus-unboxing-test

Mise en Place

Le Pokémon Go Plus est un bracelet connecté qui se connecte à votre smartphone par le biais du Bluetooth. Pendant notre test, nous avons remarqué que le Pokémon Go Plus s’appareille bien plus facilement sur iOS que sur Android. De plus, la connexion peut-être assez difficile, voire impossible, selon le téléphone, il est donc essentiel de vous renseigner sur la compatibilité de votre smartphone avec le bracelet, sous peine d’avoir une grosse déception à l’arrivée. Pour notre test, nous avons utilisé un Samsung Galaxy S6 Edge +.

Le Pokémon Go Plus est vendu dans sa boite qui est composée d’un manuel, d’un bracelet, et d’un petit boitier en forme de pokéball qui est le Pokémon Go Plus.

Le manuel joue bien son rôle, et explique bien comment faire fonctionner le produit néanmoins, on aurait bien aimé un montage plus simple du boitier sur le bracelet, car utiliser un tournevis au lieu de clipser tout simplement les deux auraient été bien plus simple. Le Pokémon Go Plus vous offre le choix de le porter sur le bracelet, de l’attacher sur vos vêtements, ou de le garder en main. Lors de notre test, nous avons opté pour la dernière option, et le petit boitier est tellement petit qu’il ne se ressent pas, vous pourrez facilement garder le Pokémon Go Plus en main durant vos chasses, sans vous gêner.

Le Pokémon Go Plus vous alertera avec un signal lumineux accompagné d’une vibration, dès que vous croiserez un Pokémon sauvage, ou si un pokéstop se trouve à proximité. L’alerte se fait avec l’unique bouton du bracelet qui comporte également une LED. Il aurait été préférable d’avoir plus de boutons sur ce bracelet, car avec un seul et unique bouton, les options qu’on peut réaliser sont très faibles.

Pokémon Go Plus-unboxing-test

La portée du Pokémon Go Plus est d’environ dix mètres, et si votre smartphone dépasse cette limite alors le bracelet vibrera et affichera une lumière rouge pour indiquer la difficulté de connexion. Cette même lumière rouge s’affichera lorsque vous n’aurez plus de réseau, chose qui devrait vous arriver souvent lorsque vous prendrez les transports (surtout le métro).

Concernant l’autonomie, Nintendo, a indiqué 100 jours d’autonomie en moyenne, ce qui vous donnera de belles journées en quête de Pokémon, la recharge se fait par piles, le même type de piles qu’on trouve habituellement dans les montres.

Design

Au niveau du design, le Pokémon Go Plus rien d’extraordinaire, le petit boitier est aux couleurs de la célèbre pokéball. Quant au bracelet qui l’accompagne, il est d’assez bonne facture, mais il est dommage que Niantic n’ait pas crée plusieurs bracelets, pour personnaliser son propre Pokémon Go Plus. Le bracelet n’est pas trop voyant et fait bien son travail en accrochant bien le boitier.

Pokémon Go Plus-test-skins
Un exemple de skins pour Pokémon Go Plus faits par des fans

Utilisation / Prise en Main

Concernant le jeu. Lors d’une capture, vous ne pourrez capturer des Pokémon qu’avec des PokéBalls classiques sans utiliser de Super Balls, d’Hyper Balls ou encore de baies Framby. Et si par malheur, le Pokémon n’est pas capturé dès sa première tentative, il s’enfuira. Cela se traduit donc par un taux de capture faible avec le Pokémon Go Plus, ce taux est d’autant plus faible que votre niveau dans le jeu est grand, puisque plus vous progressez dans le jeu, plus les Pokémon qui vous croisez sont puissants, et ces derniers ont donc besoin d’autre chose qu’une simple pokéball pour être capturés.

Le bouton s’allumera en vert si le Pokémon a déjà été capturé, ou en jaune, s’il n’est pas dans votre Pokédex. Le bouton deviendra par contre bleu pour vous avertir de la présence d’un pokéstop, et il deviendra blanc si votre sac est plein. Pour capturer un Pokémon ou activer un pokéstop, il vous suffira d’appuyer sur le bouton. Le type de vibration ne sera pas le même suivant la capture ou non du Pokémon. La vibration seule vous permet de savoir si la capture a abouti ou non, combien d’objets ont pu être récupérés du pokéstop, si notre sac est plein, ou encore si la connexion est rompue.

pokemon-go-plus-test-review

Mais l’indication de vibration ne nous permet pas de comprendre si le Pokémon qu’on rencontre est nouveau ou non. Ce qui est dommageable, car il existe un grand risque de ne pas pouvoir obtenir ce nouveau Pokémon avec le Pokémon Go Plus.

Lors de notre journée de test, sur toutes les annonces de captures de Pokémon possibles, seul un tiers ont été capturés, soit une trentaine de Pokémon sur près d’une centaine de possible. C’est bien dommage, car le gain d’expérience avec le Pokémon Go Plus n’est pas négligeable du tout, et pourrait être encore plus grand sans ces désagréments.

Mais voyons plutôt le bon côté des choses. Avec le Pokémon Go Plus, vous pourrez capturer des Pokémon qui n’apparaissent pas sur la carte, et ainsi faire de belles surprises (à condition que vous les attrapiez). Sous réserve d’habiter dans un lieu riche en Pokémon (comme Paris), l’utilisation du Pokémon Go Plus vous fera très vite progresser au niveau du gain d’expérience, que ce soit pour la capture ou encore les pokéstops (même si une minorité d’entre eux semblent ne pas être reconnus par le bracelet). À l’inverse si vous habitez en campagne ou dans un lieu peu propice à la capture de Pokémon, le Pokémon Go Plus ne vous servira à rien.

oeuf-test-pokémon go plus-nintendo

Le véritable avantage que vous aurez avec le Pokémon Go Plus sera pour l’éclosion de vos œufs, sans le bracelet, l’éclosion d’un œuf de 5km ou de 10 km peut vite tourner au vinaigre, mais avec le bracelet que vous pourrez utiliser dans vos trajets quotidiens, les kilomètres s’additionneront à une vitesse folle. Au point qu’en une journée de test, ce fut, un œuf de 2 km, deux œufs de 5 km, et un œuf de 10 km qui ont pu éclore, chose impensable sans le bracelet.

De plus, une donnée non négligeable est à prendre en compte : avec le Pokémon Go Plus, vous ne serez plus obligé d’avoir les yeux rivés sur votre smartphone, et cela change totalement l’expérience de jeu même si du coup, l’effet carte au trésor du jeu s’estompe.

Depuis la mise à jour du 17 octobre 2016, les utilisateurs du Pokémon Go Plus peuvent choisir davantage d’options. Il est possible de se focaliser uniquement sur les PokeStops, ou sur les Pokémon. En fonction de son choix, l’usager ne sera averti que dans l’un des deux cas.

Il est également possible de désactiver les notifications du Buddy Pokémon. Enfin, les utilisateurs peuvent se lancer dans un combat d’arène ou tenter d’attraper un Pokémon depuis l’application smartphone sans pour autant déconnecter le bracelet Pokémon Go Plus.

Si cette mise à jour constitue sans conteste un pas dans la bonne direction, on compte encore de nombreux défauts qui doivent être résolus pour justifier pleinement l’achat d’un Pokémon Go Plus. Par exemple, il serait appréciable de pouvoir ignorer les Pokémon de son choix. De cette façon, les usagers pourraient éviter de gaspiller leurs Pokéballs pour attraper des Rattata ou des Roucool.

Rapport Qualité – Prix

Le problème lié aux poussières d’étoiles et à l’expérience qui n’étaient pas accumulées lors des captures sous Pokémon Go Plus semble être résolu avec la récente mise à jour. Mais même si ce problème est réglé, bien d’autres persistent encore. Parmi les problèmes qu’on recense encore : des désynchronisations subites, des pokéstops non reconnus ou encore le faible taux de capture. Ces problèmes montrent qu’il y’a encore beaucoup de travail pour les équipes de Niantic, pour que ce produit soit parfaitement fonctionnel, ce qui n’est pas encore le cas actuellement.

Disponible pour 40 euros sur le site de Nintendo et chez d’autres distributeurs. Le Pokémon Go Plus voit sa disponibilité s’élargir de plus en plus, même si vous ne le trouverez pas encore partout.

Pokémon Go Plus vs Apple Watch

Depuis le 22 décembre, l’application Pokémon Go est disponible sur Apple Watch. Initialement annoncée lors du keynote de septembre 2016, cette application ne permet pas de jouer au jeu complet. L’écran de la montre pommée serait trop petit, et l’autonomie trop faible pour un tel portage.

Cette application permet en revanche une synchronisation avec l’application iOS afin d’exécuter certaines actions sans avoir à dégainer son téléphone. De fait, cette app watchOS propose des fonctionnalités similaires à celles du Pokémon Go Plus. Il convient donc de déterminer quel est le meilleur choix entre l’Apple Watch et le Pokémon Go pour devenir le meilleur dresseur.

Parmi les fonctionnalités proposées exclusivement par l’application Apple Watch, on compte les notifications en cas de Pokémon à proximité, et la possibilité de faire tourner la roue des PokéStops pour collecter les items, de la même façon que sur l’application mobile. On retrouve également une fonctionnalité de pistage de Pokémon, et le tracking de la distance parcourue. Grâce à l’intégration aux applications Santé et Activité, il est possible de compter cette distance dans l’activité physique effectuée dans la journée. Toutes ces possibilités sont rendues possibles par l’écran de la Watch, dont le Pokémon Go Plus est dépourvu.

En revanche, le bracelet Pokémon Go Plus propose une fonctionnalité essentielle qui fait cruellement défaut sur l’application watchOS : le possibilité de capturer des Pokémon. De plus, les notifications sont moins précises que sur l’Apple Watch, mais plus rapides, selon de nombreux utilisateurs. L’accessoire permet lui aussi le tracking de distance parcourue et le pistage de Pokémon, à condition d’être synchronisé à l’application mobile.

En définitive, en fonction des fonctionnalités dont vous avez besoin, c’est à vous de décider quelle solution vous convient. Si vous possédez déjà une Apple Watch, il semble superflu d’acheter un Pokémon Go Plus, sauf si vous souhaitez réellement pouvoir capturer des Pokémon sans utiliser votre smartphone (ou si vous avez envie d’avoir des accessoires tout le long du bras). En revanche, si vous n’avez pas d’Apple Watch, inutile de dire qu’il serait très peu judicieux d’investir dans cette montre connectée juste pour jouer à Pokémon Go.

Conclusion du Test du Pokémon Go Plus :

Comme nous l’avons dit lors de notre avis, le Pokémon Go Plus n’est pas un outil indispensable à la chasse de Pokémon, surtout si votre temps de jeu est limité. Cependant pour les chasseurs qui souhaitent monter rapidement de niveau, cet outil vous sera d’une grande aide, voire indispensable. Mais, il y’a encore beaucoup trop d’imperfections pour payer 40 euros à l’achat. Le Pokémon Go Plus souffre des mêmes défauts que l’application Pokémon Go lors de sa sortie, qui lui aussi comptait de nombreux bugs, avant la sortie de nombreuses mises à jour qui ont amélioré le jeu. On peut espérer la même chose pour le Pokémon Go Plus, d’ici là, il vaut mieux attendre avant de passer à la caisse.

Points Positifs

  • Très bon moyen de faire éclore ses oeufs
  • Accessoire doté d’un grand potentiel avec les mises à jour
  • Simple d’utilisation
  • Vous permet de lever vos yeux de votre smartphone

Points Négatifs

  • Trop de dysfonctionnements pour 40 euros
  • Peut être difficile à mettre en place selon votre téléphone
  • Un seul essai pour chaque Pokémon
  • Un seul bouton pour un seul type d’action

Mise en Place – 5

Design – 6

Utilisation / Prise en Main – 7

Rapport qualité-prix – 2

5

Le Pokémon Go Plus est un bon produit avec une bonne finition, il offre une réelle plus-value à l’expérience Pokémon GO. Mais il souffre encore de problèmes qui l’empêche d’être utilisé par beaucoup de personnes, que ce soit à cause de la jouabilité (injouable en campagne), ou à cause de la compatibilité.

Mise en place : La mise en place variera considérablement suivant votre smartphone, sur iOS, la mise en place sera facile, mais sur Android, ce sera vous et votre chance.

Design : Un design aux couleurs de la célèbre pokéball assez sobre et discret, mais malheureusement pas personnalisable.

Utilisation / Prise en Main: Le Pokémon Go Plus a le potentiel pour être un très bon produit, mais actuellement, le bracelet souffre de beaucoup de problèmes qui l’empêche d’être parfaitement fonctionnel.

Rapport qualité-prix : : Le rapport qualité-prix du Pokémon Go Plus n’est pas présent pour le moment. 40 euros pour un produit qui n’est pas encore au point, c’est cher payé, mais les mises à jour ne devraient plus tarder.

User Rating: 2.14 ( 7 votes)
  • Banwood Draisienne first go couleur corail

    Pour accompagner vos enfants dès leur plus jeune âge, vous allez adorer la draisienne Fist Go rose de Banwood qui a été imaginée pour développer leur motricité et améliorer leur équilibre. Idéale pour une petite fille, cette draisienne deviendra un merveilleux compagnon de voyage pour de belles balades au

  • Banwood Draisienne first go couleur corail

    Pour accompagner vos enfants dès leur plus jeune âge, vous allez adorer la draisienne Fist Go rose de Banwood qui a été imaginée pour développer leur motricité et améliorer leur équilibre. Idéale pour une petite fille, cette draisienne deviendra un merveilleux compagnon de voyage pour de belles balades au

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *