Il y a quelque temps, le distributeur Boulanger a lancé avec sa marque Olgo des produits dédiés au son. Puisque les beaux jours commencent à pointer le bout de leur nez, le fabricant en profite pour renouveler sa gamme d’enceintes nomades. La Loops 3 promet grâce à un son 360 degrés, une belle autonomie et un design pratique et résistant d’accompagner vos meilleures soirées, où que vous soyez. Vendue à un peu moins de 80 euros, voyons si cette enceinte française a de quoi devenir un indispensable.

Nom du produit Oglo Loops 3
Type de produit Enceinte nomade
Puissance 15 W
Réponse en fréquence 60 – 18 000 Hz
Fonctionnalités – Son à 360 degrés
– Regrouper 2 enceintes similaire pour créer un système stéréo
– Bluetooth
– Lecteur de clé USB
Connectiques – Micro USB
– USB 2
– Prise jack
Batterie – Autonomie de 8 heures
– LED pour indicateur de batterie
Contenu – câble micro USB vers USB A
– Notice
– Anse de transport
Prix 79,99 euros

Design

La Loops 3 opte pour un design assez particulier : sa silhouette rappelle celle d’un thermos. L’enceinte se compose de plastique et d’une grille en tissus sur une grande partie du tronc ainsi que sur le dessus. Elle dispose d’une petite lanière en tissus rouge pour l’emmener facilement avec soi dans tous ses déplacements.

La dernière née d’Oglo a l’avantage de bénéficier de la certification IP56. Étanche, elle ne risque donc pas les éclaboussures ou la poussière si vous l’utilisez en Bluetooth. Un petit cache en caoutchouc protège les connectiques. On trouve trois ports différents : un premier USB 2 pour accueillir une clé USB, un deuxième micro USB afin de recharger l’enceinte sur secteur et enfin, de quoi la relier à la source via une prise jack.

Fonctionnalités

Les commandes se situent sur la partie principale de l’enceinte, juste en dessous du logo de la marque et des petites led, témoins de l’état de batterie du produit. Un appui court sur le symbole Power sert à allumer si l’enceinte, ou à actionner la lecture d’une piste ou mettre cette dernière en pause. Une pression plus prolongée éteint l’appareil. Il faut presser plus d’une seconde les boutons + ou – pour changer de tracks. Enfin, le quatrième et dernier bouton sert à appairer grâce au Bluetooth (en version 4.2) la Loops 3 à votre smartphone ou autre.

Tout le monde ne possède pas de smartphones. Cette enceinte, grâce à son lecteur de clé USB (32 Go maximum) peut sans problème lire vos fichiers MP3, WAV, WMA ou autres stockés. Rares sont les petites enceintes nomades à en bénéficier. Il s’agit d’une solution d’appoint cependant puisque dans la pratique cela reste limité. Il convient en effet pour en lancer la lecture après une première fois, de la retirer puis la réinsérer. Impossible d’y accéder sans cette manipulation. Autre point dérangeant, l’ordre des pistes audio reste toujours le même et la navigation entre chacune d’elles se trouve assez lente. Donc oui ça dépanne, mais ça n’a rien de très pratique à l’usage.

Et sinon, à part la musique, cette enceinte peut-elle faire office de mini home cinéma si vous regardez une vidéo sur YouTube ou Netflix depuis votre smartphone ? Vous vous doutez bien que je parle là d’une solution d’appoint compte tenu de sa place dans le marché. Je vous déconseille fortement de compter dessus, car le véritable problème ne se trouve pas du côté de la qualité sonore, mais de la latence. Que vous utilisiez la méthode sans-fil ou bien filaire, il y aura toujours un décalage entre l’image et le son.

Qualité audio

Quand on regarde cette enceinte, on pourrait penser que le son se propage sur toutes les grilles. Après tout, il s’agit d’une sortie audio à 360 degrés. Mais non, une fois allumée, on comprend que les grilles qui recouvrent les trois quarts de l’appareil ne renferment pas nécessairement des haut-parleurs. L’audio s’échappe uniquement sur la partie supérieure de la Loops 3.

Disposée au centre d’une petite pièce le son se propage bien et de manière homogène sur toute la surface. À l’extérieur l’effet est naturellement moins probant, le son a tendance à ne pas montrer assez de puissance pour se faire clairement entendre dans un tel environnement. Les basses restent relativement faibles et si vous élevez un tant soit peu le volume, le son devient rapidement saturé.

Puisque l’expérience semble plus convaincante et stéréo avec une seconde enceinte, l’intérêt tant mis en avant d’un son à 360 degrés fait doucement rire. Je vous laisse faire le calcul, mais s’il faut obligatoirement passer par l’achat d’une seconde enceinte pour avoir un son stéréo correct, ça fait cher payer.

Autonomie

Boulanger communique une autonomie de 8 heures. Avec un volume sonore confortable, mais pas trop élevé non plus par respect pour mes oreilles, j’ai réussi à la faire tenir pendant presque toute une journée de travail en connexion Bluetooth. Un excellent point qui lui permet de s’inviter pour vos sorties et s’assurer qu’elle tienne sur la durée.

Où l’acheter ?

L’enceinte Oglo Loops 3 profite d’une offre de fixée à 69,99 euros. D’ici quelques semaines, elle retrouvera son tarif initial de 79,99 euros. Vous pouvez bien entendu retrouver ce produit dans tous les magasins physiques de Boulanger ainsi que sur son site marchand.
Acheter cette enceinte !

Galerie Photo