Apple a lancé une nouvelle tendance avec ses Air Pods. Vendus au prix fort, mais à la qualité certaine, ces intra-auriculaires ont suscité chez la concurrence quelques envies. Lenovo propose pour 100 euros de moins environ sa propre solution d’écouteurs Bluetooth. Voici un aperçu des caractéristiques des Air TWS.

  • Fréquence: 20-20000 Hz
  • Bluetooth 4.2
  • Portée: 10 mètres
  • Résistance: 16 Ohm
  • Usage unique: Oui, mais seulement celui de droite
  • Volume: 91 dB
  • Apt-X: Non
  • Codecs: A2DP1.3, HFP1.7, HSP1.2, SBC, MP3, AAC, HD Voice, AVRCP1.6, IOS
  • Capacité de la batterie: 55 mAh / 3,7 V
  • Résistance à l’eau: IPX5

Les Lenovo Air TWS pour True Wireless optent pour un design similaire à ce que proposait déjà Xiaomi avec ses Air Dots, à savoir deux oreillettes de forme ovale et régulière. Il existe un modèle blanc, mais nous avons obtenu pour ce test un coloris noir qui maintient le style épuré de ses principaux concurrents. Il s’agit essentiellement de plastique et chacune des oreillettes pèse seulement 4,5 g. Le bouton physique présent des deux côtés occupe toute la surface extérieure brillante. Une matière mate et rugueuse a été choisie pour le reste.

Meilleurs prix en France pour les Lenovo Air TWS

Last Amazon price update was: 12 février 2019 12:17

Pas de fonctionnalités tactiles donc comme chez Xiaomi, Lenovo ne propose qu’une seule touche ce qui se trouve bien moins pratique : appuyer dessus lorsque ceux-ci sont actifs et placés sur vos oreilles ça n’a rien de très agréable. Un appui court d’un côté comme de l’autre permet de mettre en pause la lecture de multimédia. Deux rapides à gauche reviennent à la piste audio précédente et fait passer à la track suivante de l’autre côté. Maintenir son doigt sur celui de droite augmente le son tandis que cela baisse le volume sur l’oreillette de gauche. Il vaut donc mieux avoir toujours son smartphone ou autre sur soi. D’autant plus que la réactivité de ces boutons n’a rien de bien impressionnant. Une LED émane pour indiquer leur état : mise en tension, jumelage et batterie.

Seule l’oreillette de droite est entièrement indépendante. Rien ne vous empêche de n’utiliser que la gauche, mais alors il ne faut surtout pas glisser celle de droite dans le chargeur, car cela désactive la première. Lenovo met à disposition trois tailles différentes d’embouts en silicone. Heureusement d’ailleurs, puisque pour optimiser le confort et l’écoute, ce choix s’avère primordial. Une fois qu’on a trouvé la bonne taille de coussinets et que chacun de ces écouteurs a été logé comme il se doit dans le creux de l’oreille, ils se font assez vite oublier. Néanmoins, ce design plus discret que les Air Pods d’Apple ont toujours je trouve un petit inconvénient : ils ont tendance à moins bien tenir en place. Mais en prenant bien garde à les enfoncer convenablement, ils épousent assez bien la forme de l’oreille.

Ils profitent d’une étanchéité IPX5 et donc résistant aux éclaboussures et goutte d’eau. S’il pleut, cela ne pose pas de problème, mais je vous déconseille de les plonger dans l’eau ou de vous balader sous une grosse averse trop longtemps non plus.