Test iPad Air 2020 : la meilleure tablette Apple ! – Masculin.com

Spread the love
  • Yum

Dix ans après sa présentation, l’iPad s’est imposé comme LA tablette de référence sur le marché. Il faut reconnaitre qu’Apple ne ménage pas ses efforts pour peaufiner son offre et proposer un iPad capable de répondre aux besoins et budgets du plus grand nombre. Une tendance qui s’est accélérée ces dernières années et a pris un nouveau tournant avec la sortie de l’iPad Air 4e génération à l’automne dernier. Une tablette de 10,9 pouces qui n’a plus grand chose à envier à l’iPad Pro, le flagship de la gamme. Et si l’iPad Air était tout simplement la meilleure tablette de ce début d’année 2021 ?



iPad Air 4e génération, Apple ose la couleur

Avec cette 4e génération d’iPad Air, le design constitue sans doute la nouveauté la plus importante. Exit les larges bordures, place à un design borderless bien plus élégant. L’écran de 10,9 pouces devient plus lumineux (500 nits) et supporte la gamme de couleur P3, plus étendue.

Test iPad Air 2020 : la meilleure tablette Apple

Autre nouveauté, si les traditionnels coloris Argent et Gris sidéral chers à la marque sont toujours de la partie, l’iPad se décline désormais en or rose, vert ou bleu ciel à l’instar de notre modèle. De quoi rendre plus désirable ce nouvel iPad Air.




A l’intérieur, la montée en gamme s’opère avec l’arrivée d’une puce A14 plus véloce, du WiFI 6 (AX) sans oublier l’adoption d’un port USB-C. Une nouveauté bien plus importante qu’il n’y parait, nous aurons l’occasion d’y revenir.

Enfin, l’iPad Air porte bien son nom car avec 460g, il est le plus léger des iPad commercialisés en 2021. Malgré tout, il conserve une autonomie correcte. Environ 8-9h en lecture vidéo en fonction de la luminosité de l’écran. Ou 2-3 jours avec un usage plus light axé sur la lecture et l’écriture. Attention en revanche aux applications qui se mettent à jour en arrière plan, certaines ayant tendance à drainer la batterie.

l’iPad, bien plus qu’une simple tablette

Longtemps considéré par beaucoup comme un iPhone avec un écran XXL, l’iPad s’est depuis quelques années émancipé. D’abord grâce à son système d’exploitation, iPadOS, certes toujours basé sur iOS (des iPhone) mais bien plus complet. L’exemple le plus parlant est sans doute “Split View” pour diviser l’écran en deux fenêtres voire même une troisième flottante.



Test iPad Air 2020 : la meilleure tablette Apple

Autre possibilité, si vous possédez un Mac récent, il est possible d’utiliser son iPad en guise de second écran. Pratique en mobilité.



La présence d’un port USB-C sur l’iPad Air est aussi un signe de cette frontière qui s’estompe entre ordinateur et tablette. Brancher une clé USB et parcourir son contenu via “Fichiers”, un explorateur minimaliste, devient possible.

Test iPad Air 2020 : la meilleure tablette Apple

Des photos à décharger ? Il suffit de brancher son lecteur de cartes SD ou de connecter son appareil (reflex ou hybride) pour les voir apparaitre sur l’iPad. Libre à vous ensuite de les importer dans Lightroom ou les retoucher dans Photoshop dont les versions n’ont plus grand chose à envier à leurs homologues sous Mac OS.

Mais ce n’est pas là le seul atout de ce port USB-C. Brancher un écran est désormais possible et se montre d’une étonnante fluidité (y compris avec un écran UHD / 4K). Dommage qu’il faille composer avec des bandes noires à cause de la différence de format et que seule la recopie d’écran soit possible.



Test iPad Air 2020 : la meilleure tablette Apple

Reste que pour beaucoup, le principal grief pour adopter une tablette en guise “d’ordinateur” principal est l’absence de clavier et de touchpad. Là encore, Apple propose désormais une solution à travers le Magic Keyboard. Certes, son tarif est prohibitif, l’ergonomie pas parfaite et le poids démesuré mais malgré tout, pour qui a besoin de saisir de longs textes et d’un touchpad pour plus de précision, cette housse / clavier se révèle efficace et change le visage de l’iPad. Pour un usage plus ponctuel, et un tarif moindre, un clavier Bluetooth associé à une souris (ou le Magic Trackpad) peut aussi être envisagé.




Test iPad Air 2020 : la meilleure tablette Apple

Enfin, comment ne pas évoquer le Pencil 2, et oui, un stylet sur un appareil Apple… Accessoire un temps considéré comme “has been”, réservé à la concurrence sous Windows pour pallier des interfaces pas conçues pour être tactiles, le stylet a finalement fait son apparition avec les premiers iPad Pro. En ligne de mire, les créatifs et offrir de nouvelles possibilités pour la prise de notes. Après des débuts balbutiants, le Pencil 2, associé à iPadOS 14 avec une meilleure prise en charge sur de nombreuses application, a atteint une certaine maturité. iOS 14.5 devrait en prime (enfin) apporter la reconnaissance d’écriture manuscrite en français. De quoi améliorer l’expérience avec le Pencil.

Au coeur de l’écosystème Apple

On l’oublie souvent mais la force d’Apple réside aussi dans son écosystème. Grâce à iCloud, les interactions sont multiples tant pour les fichiers que pour l’interdépendance avec les autres appareils de la firme à la Pomme. Vous avez des AirPods Pro ou AirPods Max, ils sont automatiquement appairés via votre compte iCloud et peuvent ainsi se connecter sans la moindre intervention à l’appareil en cours d’utilisation. Handoff, permet de commencer sur son Mac puis de le continuer sur son iPad / iPhone. Sans oublier la possibilité de déporter une vidéo ou dupliquer l’écran de son Mac / iPhone / iPad sur sa TV grâce à AirPlay (implanté nativement sur certains téléviseurs Sony, LG, Samsung ou via une Apple TV 4K si vous avez un modèle plus ancien).

iPad Air vs iPad Pro, lequel choisir ?

Nous l’avons évoqué précédemment, la frontière entre iPad Air et l’iPad Pro est désormais ténue. Même design, performances qui se tiennent dans un mouchoir de poche avec en pratique un écart imperceptible pour l’utilisateur. Compatibles avec l’Apple Pencil 2nde génération et le Magic Keyboard, connecteur USB-C ouvrant de nombreuses possibilités (disque de stockage externe, écran, …). On finit par se demander ce qu’il reste à l’iPad Pro.

iPad Air vs iPad Pro, quelle tablette Apple choisir ?



Et bien, la possibilité d’un écran plus grand (12,9”, considérons que les 10,9” et 11” sont équivalents), la technologie ProMotion (120 Hz) et une luminosité de 600 cd/m2 (contre 500 nits sur le Air). Le bloc photo, hérité des iPhone Pro, reçoit un second objectif grand angle, un flash tandis que l’objectif principal supporte le mode portrait. Un scanner LiDAR est aussi de la partie, utile pour les applications de réalité augmentée. L’iPad Pro se voit enfin doté de quatre haut-parleurs. Des différences minimes donc même si certains utilisateurs pourront y être sensibles.

Test iPad Air 2020 : la meilleure tablette Apple

En revanche, la présence de Face ID sur l’iPad Pro contre Touch ID pour l’iPad Air sera bien plus parlante au quotidien. De même la capacité de stockage limitée à 256 Go sur le Air pourra faire pencher la balance vers l’iPad Pro.

A l’inverse, le tarif plus abordable ainsi que la possibilité d’opter pour de jolis coloris donne un avantage de poids à l’iPad Air.

Notre avis sur l’iPad Air 2020

Test iPad Air 2020 : la meilleure tablette Apple

Avec son iPad Air de 4e génération, Apple signe sans doute la meilleure tablette du moment. Un design borderless plus actuel, la possibilité de choisir d’autres couleurs que les traditionnels coloris argent et gris sidéral sans oublier la prise en charge des derniers accessoires, Magic Keyboard et Pencil 2 pour transformer l’iPad et ainsi réduire la frontière entre ordinateur et tablette. L’iPad est aussi le chaînon manquant entre l’iPhone et le Mac. Reste un tarif, qui bien que plus abordable, ne sera pas à la portée de tous, surtout pour ceux qui le considèrent comme un device secondaire. En machine principale en revanche, l’iPad ne vous décevra pas, dans la limite de ses possibilités bien entendu.

iPad Air 2020 au meilleur prix

Acheter l’iPad Air, à partir de 669€

Leave a Reply

%d bloggers like this: