Les AirPods sont sans conteste l’un des plus gros succès d’Apple de ces dernières années. Les écouteurs sans fil blancs sont rapidement devenus incontournables, comme le furent les écouteurs blancs de l’iPod en leur temps, si bien qu’il devient rare de ne pas croiser quelqu’un arborant ces petites tiges blanches dans la rue ou les transports en commun. Succès oblige, les copies des écouteurs sans fil d’Apple ont rapidement proliféré. Mais ces clones étaient rapidement identifiables puisque beaucoup plus gros que les originaux.

Mais petit à petit, ces copies ont commencé à s’améliorer, leur taille a progressivement diminué, la qualité sonore s’est affinée, et même le boîtier de charge a commencé à s’approcher de celui d’Apple, jusqu’à ce que sortent ces i12 TWS, des copies presque parfaites des AirPods, pour cinq fois moins cher.

Lesquelles sont les i12 TWS ?
Offre JDG : notre partenaire Geekbuying vous propose ces écouteurs i12 TWS à seulement 22 euros avec le code I12REALTEK !

Pour ce qui est de la prise en main (ou plutôt en oreilles), les i12 TWS sont très proches des AirPods d’Apple. En vérité, rien ne semble distinguer la copie des originaux, si ce n’est l’absence de la mention « designed by Apple in California ». Sinon, on se retrouve avec un design identique – y compris la taille, que ce soit des écouteurs ou du boitier – et une excellente qualité de fabrication, même si légèrement en deçà des AirPods.

Le fameux bruit émis lorsqu’on referme le boitier de charge est presque identique à celui émis par celui d’Apple, et même la prise Lightning est présente. On est donc en face d’un clone particulièrement convaincant.

Quant aux écouteurs en eux-mêmes, leurs dimensions sont quasiment identiques à celles des AirPods. Ils tiennent tout aussi bien dans les oreilles, et si vos oreilles acceptent les AirPods, elles accepteront les i12 TWS. On notera qu’ils sont également beaucoup plus légers que les AirPods, avec 31 grammes seulement sur la balance, contre 47 grammes pour ceux d’Apple. Chaque écouteur pèse 3 grammes, contre 4 grammes par AirPods. Les i12 TWS se targuent même d’offrir une résistance à l’eau (indice IPX6), ce que ne proposent pas les AirPods d’Apple.

Si le design parvient à faire illusion, une fois dans les oreilles, il n’y a plus de doute. Ce ne sont pas des AirPods, mais les I12 TWS ne sont pas mauvais pour autant. Le son manque cruellement de basse, encore plus que leurs homologues croqués d’une pomme, mais après tout, on est face à des écouteurs et il ne faut pas non plus s’attendre à une qualité sonore parfaite. D’autant plus que le modèle copié, les AirPods d’Apple, n’excelle pas vraiment dans ce domaine. En usage courant, le rendu est quand même très correct, même s’il conviendra de booster les basses et/ou de réduire les aigus sur l’égaliseur de l’appareil connecté pour profiter d’une expérience satisfaisante.

Deuxième point où les i12 TWS se distinguent des AirPods : la connectivité. Apple a eu la bonne idée d’équiper ses AirPods d’une puce dédiée – W1 sur la première génération, H1 sur la deuxième – permettant l’appairage facile avec les appareils iOS, avec la petite animation qui va bien. Sur les i12 TWS, on n’a pas le droit au même niveau de raffinement. Ce sont des écouteurs Bluetooth tout simples qui se connectent en passant par les réglages Bluetooth. Ça semble évident, vous me direz, mais c’est vrai que la facilité d’appairage des AirPods est vraiment plaisante au quotidien. La question à se poser, c’est si vous êtes sensible à ce type de raffinements, et surtout si ça vaut le coup de débourser (beaucoup) plus d’argent pour en profiter. Par ailleurs, sur Android, ça ne change strictement rien, puisque les AirPods d’Apple deviennent de simples écouteurs Bluetooth sur l’OS de Google.

<

p class=”p1″>Avec un design identique à celui des AirPods et une qualité sonore plus que correcte, on se demande bien s’il y a anguille sous roche, et on pourrait penser que l’autonomie ne suivrait pas. Eh bien non, au contraire. On atteint allègrement entre trois et quatre heures d’écoute grâce à la petite batterie de 55mAh contenue dans chaque écouteur. De plus, le boitier est capable de recharger jusqu’à cinq fois les écouteurs, offrant de quoi s’évader un week-end sans avoir à les recharger une seule fois. Les constructeurs ont même poussé le vice jusqu’à adopter une prise lightning pour la recharge. Vous pourrez ainsi utiliser le câble d’un iPhone, ou celui offert dans la boîte.

On retrouve ces écouteurs un peu partout sur la toile, mais attention aux imitations des imitations ! Ceux testé viennent de chez notre partenaire Geekbuying qui vous propose ces écouteurs i12 TWS à seulement 22 euros avec le code I12REALTEK !

Last Amazon price update was: 25 mai 2019 16:30