La société MMD, qui fabrique sous licence les moniteurs de Philips, commercialise le 329P9H, un moniteur 4K évolué et ergonomique, capable également de vous faire économiser l’achat d’un dock, avec un hub USB, une caméra rétractable, et un port Ethernet Gigabit.Le Philips 32 pouces UHD 329P9H à 949,94 euros

La sobriété du design Philips et une ergonomie soignée

Le 329P9H est livré dans un carton plutôt compact pour cette diagonale. Dès l’ouverture, il faudra assembler le pied et le moniteur. Le support de ce Philips étant parfaitement étudié, cette opération ne prendra que quelques secondes. Une fois monté, le sérieux du produit saute aux yeux, les différents réglages (hauteur, inclinaison et rotation) se font simplement, et permettent de placer l’écran idéalement, avec un sentiment de robustesse bienvenu.

Les bords de l’écran sont extrêmement fins, une aubaine pour ceux qui voudraient utiliser plusieurs moniteurs sans souffrir de séparations trop importantes, et Philips pousse le vice jusqu’à rendre escamotable son logo, qui se replie sous le bord inférieur, offrant alors un cadre vierge de toute aspérité, pour un résultat plutôt esthétique.

Le moniteur peut être positionné à l’horizontale comme à la verticale, selon les tâches à accomplir. Là aussi, le mouvement est fluide, silencieux, et se règle au millimètre, sans bruit de plastique inquiétant. De plus, la partie argentée du pied se mariera parfaitement avec la robe argent des Mac.

Un moniteur qui en offre plus

Pour se démarquer dans l’arène des moniteurs, Philips offre plusieurs particularités à son 329P9H. Celui se dote donc d’un port USB-C avec Power Delivery jusqu’à 65W –suffisant pour un les MacBook 12″, MacBook Air, MacBook Pro 13″ et éventuellement les MacBook Pro 15″ qui ne seraient pas poussés en permanence dans leurs retranchements– qui permet également de profiter d’un hub de 4 ports USB Type A 3.1, dont un compatible charge rapide. Les machines dénuées de Port USB-C pourront tout de même profiter de la caméra et du hub, via un câble USB-C vers USB Type A fourni.

A cela, le 329P9H ajoute un pratique port Ethernet Gigabit pour se connecter au réseau filaire à l’aide d’un unique câble, une webcam rétractable de 2 Mpx (avec microphone intégré) compatible Windows Hello, deux haut-parleurs de 3W, une sortie audio au format mini jack, et une sortie DisplayPort. Du côté des entrées vidéo, nous trouvons deux HDMI 2.0 et un DisplayPort 1.2, en sus de l’USB-C.

Une fois sortie de son logement, il faut ensuite replier la webcam sur le bord supérieur du cadre

Le 329P9H est également doté du PowerSensor/LightSensor maison. Ce dernier promet d’abaisser la luminosité lorsque l’utilisateur n’est plus devant l’écran, à l’aide de capteurs infrarouges, et d’adapter la luminosité à l’éclairage ambiant. Malgré quelques appréhensions, force est de constater que le système est efficace. Philips clame qu’il serait alors possible d’économiser jusqu’à 80% d’énergie en activant ce mode.

Une dalle de 32 pouces agréable

Philips offre une dalle IPS mate en 3840×2160 à 60 Hz, ce qui permettra de ne pas trop craindre les sources de lumière directe et de trouver plus simplement un emplacement idéal. La densité de pixel s’établit à 140 PPI, la luminosité maximum à 350 cd/m² (pas de HDR), le contraste à 1300:1, le tout pour un temps de réponse de 5ms de gris à gris et un angle de vue de 178°. L’écran couvre 108% de l’espace colorimétrique sRGB, et 87% de l’Adobe RGB.

L’image offerte par ce moniteur est très agréable –malgré son tarif ce n’est pas un écran pour les professionnels qui disposent de modèles dédiés encore plus onéreux– se rapprochant de ce que l’on obtient sur les dalles des machines de Cupertino. Il sera utilisable dès la sortie du carton grâce à un calibrage en usine satisfaisant, et prendra également en charge le mode Night Shift de macOS, ce qui n’est pas le cas de tous les écrans que nous avons pu essayer.

Un 32 pouces UHD doublé d’une station d’accueil

A 949,94 euros, le 329P9H n’est pas certes pas donné, mais il offre nettement plus que les produits moitié moins chers. Sa dalle IPS mate est un vrai bonheur, la caméra rétractable rassurera les plus inquiets, et nombreux seront ceux qui apprécieront son ergonomie, le fait de pouvoir profiter de l’Ethernet, de l’alimentation à hauteur de 65W et d’un hub de 4 ports USB 3.1 (dont un compatible avec la charge rapide), le tout avec un seul et unique câble.

Le Philips 32 pouces UHD 329P9H à 949,94 euros