Le fabricant d’appareils audio Master & Dynamic a lancé le (très élégant) casque sans fil MW50+ avec un son défini comme “techniquement sophistiqué“. Le casque semble impressionnant, mais qu’a-t-il vraiment dans le vendre et quelles sont ses performances au quotidien ? Voici notre test complet.
Plus

  • Son impeccable
  • Design élégant
  • Matériaux de qualité supérieure
  • Durabilité
  • Bonne autonomie
  • Garantie de deux ans
Moins

  • Inconfort sur le long terme
  • Aimants peu fiables sur les plaquettes
  • Pas de socle de charge

Master & Dynamic Wireless MW50+ – Date de sortie et prix

Le casque MW50+ peut être acheté directement sur le site officiel de Master & Dynamic au prix de 399€. Il est disponible en trois combinaisons de couleurs : métal argenté/cuir marron, métal argenté/cuir noir et métal noir/cuir noir.

A la rédaction, nous avons essayé la couleur métal argenté/cuir marron.
androidpit master dynamic mw50 plus 7 Notre modèle de test a été la couleur métal argent/cuir brun. © AndroidPIT

Un design raffiné

Le MW50+ est livré dans une boîte comprenant un casque, deux paires de coussinets interchangeables, un supra-auriculaire (on-ear) et un circum-aural (over-ear), un sac en tissu pour transporter les casques, un étui pour les coussinets, un mini câble jack 3,5 mm avec une longueur de 1,25 m et un câble USB pour charger le dispositif. Nous remarquons l’absence d’une base de charge, donc pour charger les écouteurs, nous devrons les connecter à un autre appareil. La version que j’ai essayée est celle en métal argenté/cuir marron (ou marron selon la description sur la boîte). Selon moi, c’est la version la plus élégante, surtout avec cette combinaison de couleurs, plus unique et personnelle, qui permet aussi de mieux percevoir la texture du cuir.

Le casque est fabriqué à partir de matériaux de première qualité : conducteurs en béryllium de 40 mm, cuir de vache sur le bandeau et cuir d’agneau sur les coussinets, qui couvrent les coussinets en mousse viscoélastique. La connexion entre le serre-tête et le casque est en acier inoxydable, l’aspect est très solide, à la fois à l’œil et au toucher. Bref, une vraie douceur… qui ne convient néanmoins pas aux vegans. Ce niveau de qualité peut être attendu d’une marque comme Master & Dynamic, société new-yorkaise dont la devise est de fabriquer des appareils de luxe avec une finition impeccable, soigneusement construite au s on très sophistiqué.
androidpit master dynamic mw50 plus 5 La finition du MW50+ est impeccable. © AndroidPIT
Le câble audio mini jack 3,5 mm inclus est assez court. C’est amplement suffisant pour marcher dans la rue avec son portable dans la poche et son casque connecté via câble. Mais pour quelqu’un comme moi, qui l’utilise aussi pour des sessions de production en studio, la longueur de 1,25 m peut rapidement être un obstacle.

Le MW50+ est plus lourd, vous le remarquerez assez rapidement, que les écouteurs intra-auriculaires sans fil classiques. Mais pour sa taille, son design et ses matériaux, le poids est plus qu’acceptable. Pour être plus précis, le casque pèse 205 g dans sa version supra-auriculaire et 239 g dans sa version circum-aural.

Confort

Je décrirai d’abord la sensation d’utilisation à court terme : dans la version supra-auriculaire, c’est-à-dire avec le plus petit coussinet, les écouteurs sont très confortables et s’adaptent très bien aux oreilles, mais sans serrer. D’un autre côté, la version circum-aural me semble beaucoup moins confortable. De plus, il a une forme moins ergonomique, qui ne s’est pas si bien adaptée à la forme de mes oreilles (et ce n’est pas comme si j’avais des oreilles d’éléphant ou quelque chose comme ça).
androidpit master dynamic mw50 plus 12 Le cuir, l’acier inoxydable et même le béryllium sont quelques-uns des matériaux utilisés. © AndroidPIT
En ce qui concerne l’utilisation prolongée : bien que les matériaux soient très confortables, l’ergonomie de l’appareil commence à devenir plus inconfortable au fil des heures, et cela avec les deux modèles d’oreillettes. Lors de mes essais avec la version supra, qui m’a semblé la plus confortable au début, après quelques heures de travail en studio, j’ai eu un peu mal aux oreilles, à cause de la pression interne exercée par les écouteurs. A mon avis, dans ce cas, la mousse viscoélastique ou la mousse à mémoire de forme n’est pas très utile.

Pour ces raisons, je ne les recommande pas pour des sessions d’écoute prolongées. Disons qu’ils sont plus adaptés à une utilisation quotidienne limitée, comme le transport quotidien, les voyages en train, la marche d’un point à un autre, le visionnement d’un film ou la musique pendant une heure ou deux.

Faible magnétisme

Les pads interchangeables du MW50 + sont fixés au casque par des aimants. Dans la version supra, la fixation fonctionne assez bien et je n’ai détecté aucun problème majeur. Cependant, les coussinets de la version supra sont trop lourds pour la force des aimants et, par conséquent, ils se détachent parfois et les écouteurs tombent. C’est un détail que Master & Dynamic devrait résoudre dans les futurs modèles, car personne ne veut d’accidents avec un casque à ce prix.

De bonnes performances globales

Le MW50+ fonctionne assez bien dans tous les domaines que j’ai testés. Dans des aspects tels que la connexion Bluetooth, plus précisément Bluetooth 4.1 aptX avec antenne aluminium intégrée, les casques se sont toujours synchronisés rapidement et la connexion est resté très bonne même à une certaine distance de la source sonore. Master & Dynamic promet une portée de 30 mètres, que je n’ai pas pu vérifier à 100%, mais je peux dire que je me suis éloigné de mon téléphone à l’intérieur de la maison, pour aller dans d’autres pièces, par exemple, et que la lecture de la musique ne s’est jamais arrêtée. Il en va de même pour les appels téléphoniques.

Quant à la manipulation de l’appareil, les commandes de volume du côté droit et les commandes de synchronisation Bluetooth du côté gauche ont toujours bien fonctionné, et leur emplacement sur le dessous des pads a toujours été très confortable pour moi.
androidpit master dynamic mw50 plus 14 Le MW50+ offre une connexion Bluetooth avec une bonne portée. © AndroidPIT

Une clarté cristalline

Son général

Il s’agit d’un casque à 400 euros, et à cet égard Master & Dynamic répond aux attentes. Le MW50+ offre un excellent son, avec une clarté qui respecte la musicalité de chaque thème, en maintenant la dynamique et en permettant à l’utilisateur de percevoir les détails les plus raffinés sans exagérer certaines fréquences, ce qui arrive avec d’autres appareils, qui gonflent la basse pour transformer le casque en une fête portable, ou ajoutent du gain dans l’aigu pour obtenir un meilleur volume.
androidpit master dynamic mw50 plus 11 Les écouteurs sont fixés avec des aimants et peuvent être échangés. © AndroidPIT
Comme morceau de test, je propose la version remixée de “The Wretched” de Nine Inch Nails, qui fait partie de l’album 1999 des versions “Things Falling Apart”. Ce morceau, coupé industriellement a plusieurs instruments déformés, représente un défi supplémentaire dans l’écoute avec des écouteurs. Le MW50+ respecte pleinement la philosophie du thème, en maintenant une bonne dynamique (une caractéristique que la musique NIN exploite beaucoup) et en permettant de distinguer chaque fréquence sans obstacles. De cette manière, nous pouvons percevoir simultanément la dureté et la délicatesse du morceau, ce qui, à mon avis, dénote un grand respect pour l’artiste et pour le public.

Perception de l’espace tridimensionnel

Il y a une autre caractéristique du MW50+ qui m’a agréablement surpris, c’est la netteté très claire qu’il offre dans la perception de l’espace tridimensionnel. En d’autres termes, je fais référence au fameux paneo : ces casques permettent de repérer parfaitement l’emplacement spatial de chaque son dans un thème. Je mentionne cet aspect parce que c’est précisément un domaine dans lequel d’autres appareils ont tendance à échouer, et dans lequel nous observons une supériorité évidente de Master & Dynamic.

En morceau test (que vous trouverez ci-après), “Haut (Blut Remix)” d’Utopyk & El Fulminador, batteries, synthétiseurs et voix sont répartis sur différentes zones de l’espace stéréo, avec quelques sons se déplaçant de manière panoramique d’un côté à l’autre du spectre. Le MW50+ vous permet de noter l’emplacement précis de chaque son et de suivre son mouvement de près. Dans ce cas, je suis le compositeur du morceau, donc cette fidélité de reproduction me fait sentir que le temps investi dans la pano n’a pas été vain.

Bref, un tonnerre d’applaudissements pour Master & Dynamic et leur son en général, mention spéciale à leur travail dans le domaine de la reproduction panoramique.

Microphone

Le MW50+ comprend un microphone double omnidirectionnel pour les appels. Pendant mon utilisation, le microphone a toujours bien fonctionné, et je n’ai eu aucun problème. Selon mes interlocuteurs, le son pendant les appels a toujours été clair et clair.

Une bonne autonomie

Master & Dynamic promet une autonomie de 16 heures, ce que j’ai pu confirmer pendant mon test, et n’oubliez pas que 16 heures ininterrompues de musique et/ou d’audio, c’est un temps considérable.

En ce qui concerne la charge, je regrette seulement qu’il n’y ait pas de base de charge dédiée, car le processus de connexion d’un casque à un autre appareil est un peu lourd pour moi, surtout si cet autre appareil n’a plus beaucoup de batterie non plus.
androidpit master dynamic mw50 plus 11 Le MW50+ a une autonomie allant jusqu’à 16 heures. © AndroidPIT

Master & Dynamic Wireless MW50+ – Caractéristiques techniques

Verdict final

Master & Dynamic ont fait ici un excellent casque, à la qualité sonore supérieure, qui est appréciée. Mais la décision de les acheter ou non dépendra de votre profil.

La finition est un vrai délice, et la clarté du son, ainsi que la perception claire de l’espace tridimensionnel, font de ce casque un vrai plaisir à porter. Les seuls points négatifs sont qu’un tel plaisir peut être limité à court terme, puisque selon mon expérience, l’utilisation prolongée des écouteurs commence à révéler un certain inconfort ou un manque d’ergonomie. Si l’on ajoute à cela les aimants qui supportent mal le poids des écouteurs, et provoquer des risques de chutes de ces derniers, on peut en effet douter avant de débourser 400€.

Personnellement, je pense que le son de ces écouteurs vaut cet argent, mais j’ai aussi besoin d’un casque qui soit super confortable sur le long terme et, surtout, de systèmes de fixation ingénieux qui tiennent à coup sur.

Donc, si vous allez utiliser vos écouteurs pour écouter de la musique en chemin, pour jouer à des jeux et profiter de contenu multimédia pendant des périodes relativement courtes, etc., ce casque a tout ce dont vous avez besoin et vous donneront un son nettement supérieur à la moyenne. Si, comme moi, vous faites partie de ceux qui passent des heures en studio à travailler sur la production sonore et musicale, l’inconfort progressif des casques peut être un problème pour lequel vous ne voudrez probablement pas payer un prix aussi élevé.

Master & Dynamic Wireless MW50+

Vers la base de données des appareils