Il semble que Huawei est en train de se tailler une place dans une autre niche de smartphones : les géants haut de gamme ! Lors de la présentation des Mate 20 et Mate 20 Pro, Richard Yu, fondateur de la société, a présenté un monstre de smartphone. Il s’agit du Mate 20 X, le plus grand flagship actuellement disponible sur le marché.
Plus

  • Design et matériaux de qualité
  • Batterie exceptionnelle
  • Appareil photo performant
  • Très bonnes performances
Moins

  • Position du haut-parleur
  • Taille et utilisation impossible à une main

Pour beaucoup, mais pas pour tous

Le Huawei Mate 20 X n’est disponible que sur certains marchés, au prix de 899 euros. En Europe, il n’est possible de l’acheter qu’en Allemagne ou en Espagne et, pour le moment, il ne semble pas prévu qu’il arrive en France. C’est clairement un prix qui le place immédiatement dans le secteur haut de gamme du marché, ce qui est guère surprenantpas étant donné sa fiche technique.

Bien qu’elle dispose d’un écran plus grand et d’une batterie plus grande, la variante Pro coûte 100 euros de plus, prix justifié par la présence de quelques caractéristiques matérielles supplémentaires (bien que minimes).

C’est grand, mais on s’y habitue facilement.

Ce n’est pas la première fois que Huawei décide de fabriquer un smartphone de la taille d’une tablette. Vous vous souvenez du Mate 10 Pro ? Cet appareil avait un écran de 6 pouces, mais sans les bordures actuelles, sa taille était presque comparable à celle de deux smartphones réunis. En limitant les bords de l’écran, le Huawei Mate 20 X peut maintenant atteindre une taille d’écran de 7,2 pouces. Mais attention, bien qu’il soit géant, ce téléphone a assez de puissance et de capacité pour justifier sa taille.
huawei mate 20 x 11 Un grand écran. © AndroidPIT
Par conséquent, la taille du Mate 20 X pourrait avoir un effet dissuasif, surtout pour ceux qui ont de petites mains. Vous pouvez avoir non seulement des problèmes pour le manipuler, mais aussi pour atteindre le scanner d’empreintes digitales, cette opération implique une contorsion considérable pour l’atteindre. La seule façon de savoir si vous êtes adapté à ce smartphone est de le tenir dans votre main pendant au moins une journée entière. À première vue, n’importe qui le refuserait !

Si vous pouvez surmonter ce premier obstacle, vous verrez le smartphone comme un élégant smartphone en aluminium et en verre. Les bords bien arrondis suivent le même style que ses deux jeunes frères et lui permettent de ne pas glisser facilement des mains malgré le poids de 232 grammes.
huawei mate 20 x 07 Le bouton marche/arrêt et le contrôle du volume se trouvent du même côté. © AndroidPIT
Contrairement aux deux autres modèles, celui-ci n’est disponible qu’en deux couleurs : Phantom Silver et Midnight Blue. Les haut-parleurs stéréo ont été placés en haut et en bas du téléphone, ce qui est idéal pour regarder du contenu multimédia, mais c’est inconfortable en jouant parce qu’ils sont couverts par les mains qui le maintiennent en position horizontale.

L’arrière du Mate 20 X suit également le style de la nouvelle ligne de Huawei. Non seulement il est beau, mais il a aussi un but pratique, c’est-à-dire qu’il n’attire pas autant les empreintes digitales que ses concurrents.
huawei mate 20 x 06 C’est comme un Mate 20 Pro passé au rouleau à pâtisserie. © AndroidPIT
Sur le côté gauche de votre smartphone, vous trouverez l’emplacement pouvant contenir deux cartes Nano SIM, tandis que la balance de volume et le bouton marche/arrêt se trouvent sur le côté droit. Ce dernier possède alors la surface réfléchissante rouge classique qui s’étend le long du bord supérieur du bouton. Le port USB Type-C, le haut-parleur et le microphone sont situés en bas. En haut, un deuxième haut-parleur, la prise mini-jack 3,5 mm, un deuxième microphone et un module IR.

Un écran immense

L’ avant du Huawei Mate 20 X est entouré d’un immense écran OLED de 7,2 pouces avec technologie HDR qui offre un immense espace pour regarder vos séries sur Netflix ou jouer à vos jeux préférés. La résolution maximale supportée est Full HD+ (2244×1080 pixels) et l’écran atteint un rapport écran/corps de 87,83%, ce qui le rend plus grand que la Nintendo Switch, pour citer l’exemple de Huawei dans sa présentation.

Au milieu, dans la partie supérieure, ici aussi, il y a la même type de notch que sur les deux autres modèles, mais cette fois la taille de l’écran est si grande que l’encoche ne peut envahir qu’une très petite partie. J’ai certainement apprécié la taille de cet écran pour la façon dont il est capable d’afficher plus d’informations en toutes circonstances, du courrier entrant à la navigation et ainsi de suite.
huawei mate 20 x 01 Sur l’image, il n’est pas facile de se faire une idée de la taille. © AndroidPIT
Bien sûr, oubliez l’idée d’utiliser un si grand écran d’une seule main, et au quotidien ce n’est pas toujours simple. J’ai rarement réussi à y arriver, inévitablement, vous aurez presque toujours besoin d’utiliser votre seconde main.

La représentation des couleurs est magnifique et je ne pouvais pas m’attendre à un résultat décevant de cet OLED. Le Mate 20 X profite de l’option Couleurs vives par défaut, qui filtre les jaunes sur fond blanc et amplifie le spectre des couleurs, créant des icônes, des arrière-plans et plus encore avec des bleus et des verts plus profonds et des rouges plus lumineux. Cependant, vous pouvez également utiliser le mode Normal, qui n’est pas aussi lumineux que le mode Normal. À mon avis, en ajoutant du jaune aux fonds blancs, les couleurs s’aplatissent.

Bien sûr, les deux modes vous permettent de régler manuellement la température de couleur ou d’utiliser des filtres chauds ou froids.

Un logiciel convaincant

Comme les deux autres modèles de la nouvelle famille Mate, le plus grand modèle utilise également la dernière version de l’interface EMUI basée sur Android 9 Pie. La nouvelle interface de Huawei est beaucoup plus rapide et facile à utiliser car tous les réglages ont été placés dans des menus beaucoup plus simples que par le passé.
huawei mate 20 x 10 EMUI, on se retrouve ! © AndroidPIT
L’entreprise chinoise s’est également adaptée aux choix de ses concurrents en introduisant dans le logiciel toute une série de fonctions de sécurité, dont un gestionnaire de mots de passe et un bloc pour ouvrir des applications ou vos fichiers, accessibles par reconnaissance d’empreinte digitale ou faciale.
huawei emui 9 software EMUI 9 a encore été simplifiée. © AndroidPIT
Le Mate 20 X possède toutes les caractéristiques déjà vues sur les deux autres modèles plus petits, dont le mode Huawei Easy Projection..

Une puissance incroyable

Sous le capot, le Mate 20 X cache une puissance incroyable , grâce au nouveau chipset Kirin 980 de Huawei combiné avec 6 Go de RAM et 128 Go de mémoire interne. Cette configuration permet à l’appareil d’effectuer n’importe quelle tâche sans jamais montrer le moindre retard. Lorsque l’on navigue à travers les différents menus de l’interface et sur les applications ouvertes en arrière-plan, ce smartphone ne déçoit presque jamais, offrant toujours une expérience fluide.

Huawei a également pris des mesures pour améliorer encore l’expérience de jeu avec son système de refroidissement SuperCool, qui utilise la technologie du graphène qui, selon le fabricant, offre un refroidissement jusqu’à 20 fois meilleur que le cuivre classique. Vous pouvez voir les résultats et je dois dire que pendant de longues sessions de jeu, le Huawei Mate 20 X ne chauffe jamais beaucoup.
huawei mate 20 x 02 Idéal pour jouer. © AndroidPIT
De plus, la gestion de la chaleur aide à préserver la durée de vie de la batterie et à rendre la tenue du téléphone plus confortable sur la durée. Huawei offre aux utilisateurs la possibilité de faire passer le jeu au niveau supérieur, rendant le Mate 20 X compatible avec une manette supplémentaire particulière, disponible séparément. L’accessoire ajoute un joystick et quelques boutons qui amélioreront le gameplay et l’expérience de jeu en général.

Huawei Mate 20 X : comparaison avec la concurrence

  Processeur Geekbench CPU Single core Processeurs Geekbench Multicore 3D Mark Sling Shot ES 3.1 3D Mark Sling Shot Shot 3D Vulkan 3D Mark Ice Storm Unlimited ES 2.0 Mémoire PassMark (RAM) Disque PassMark
(Entreposage)
Huawei Mate 20 X 3328 9798 3585 4180 37330 30672 67361
Google Pixel 3 XL 2350 8333 4079 3333 35526 7540 69870
OnePlus 6T 2396 8981 4702 3861 64753 12364 75065
Razer 2
Phone
2352 7953 4001 2955 63325 12060 70565
Galaxy Notes 9 3753 8998 3351 2857 41533 10040 71197

Note : Pour une meilleure comparaison, nous avons décidé d’effectuer tous les tests sans utiliser le mode Performance.
Pour voir toutes les informations détaillées sur le comportement du Mate 20 X en termes de performances, je vous renvoie à l’article dédié dans lequel nous avons effectué tous nos tests :

Triple caméra qui ne déçoit pas

Contrairement au plus petit des trois modèles, le Mate 20 X a la même configuration photo  que le Mate 20 Pro. Bien sûr elle a de nouveau été développée en collaboration avec Leica. Les trois capteurs se combinent pour offrir trois longueurs focales différentes et sont composés de :

  • Focale 83 mm, 8MP, ouverture f/2,4, OIS
  • Focale 27 mm, 40MP, ouverture f/1,8
  • Focale 16 mm, 20MP, ouverture f/2,2

Le capteur grand angle offre des solutions nettement meilleures que l’objectif classique. Dans l’ensemble, la qualité des photos est convaincante et offre le même genre d’expérience que celle que nous connaissons du Mate 20 Pro. Ici aussi, il est possible de réaliser des macros exceptionnelles, en pouvant pointer l’objectif jusqu’à 2,5 cm de l’objet.
huawei mate 20 x 09 Un module photo que nous connaissons bien maintenant / © AndroidPIT
Comme beaucoup d’autres smartphones sur le marché, seul l’objectif principal est stabilisé optiquement, ce qui peut être gênant surtout lors de la prise avec le zoom optique. En résumé, vous pouvez toujours obtenir des photos nettes et détaillées et la transition entre les différentes distances focales se fait très rapidement par un simple glissement du doigt sur l’écran de l’application caméra.

La caméra avant est équipée d’un capteur 24 MP avec ouverture f/2,2. Enfin, pour vous faire une idée du potentiel concret de cet appareil, nous vous invitons à visiter la galerie des photos prises par mon collègue Steffen et son article détaillé sur les performances des trois capteurs photographiques.
huawei mate 20 x 05 Toutes les fonctions que vous attendez sont présentes. © AndroidPIT

Une autonomie excellente

L’ espace supplémentaire à l’intérieur du Mate 20 X a permis à Huawei d’insérer une batterie de 5000mAh , beaucoup plus grande que ses petits frères, le Mate 20 (4000mAh) et le Mate 20 Pro (4200mAh).
huawei mate 20 x 08 Le port USB pour la charge. © AndroidPIT
C’est très appréciable pour les longs week-ends, la batterie peut durer deux jours, quelle que soit la façon dont vous utilisez votre smartphone. Avec la luminosité automatique vous pouvez profiter de quelques heures de jeu, combinés à mon utilisation habituelle (5 comptes GMail, Instagram, WhatsApp, Telegram, Facebook et la navigation Internet via Chrome) je n’ai eu aucun problème à surmonter le week-end, commençant le samedi matin avec 100% et arrivant le dimanche en fin de journée avec 15% de charge résiduelle.

Malgré l’énorme capacité de 5000mAh, la charge se fait très rapidement et, en une heure et 30 minutes environ, la batterie atteint 100%. Pas mal du tout !

Huawei Mate 20 X – Caractéristiques techniques

Dimensions : 174,6 x 85,4 x 8,2 mm
Poids : 232 g
Capacité de la batterie : 5000 mAh
Taille d’écran : 7,2 pouces
Technologie d’écran : AMOLED
Ecran : 2244 x 1080 pixels (441 ppp)
Appareil photo avant : 8 Mégapixels
Appareil photo arrière : 40 Mégapixels
Flash : Dual-LED
Version Android : 9 – Pie
Interface utilisateur : Emotion UI
RAM : 6 Go
Mémoire interne : 128 Go
Chipset : HiSilicon Kirin 980
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d’horloge maximale : 2,6 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 5.0

Verdict final

Le Huawei Mate 20 X est un excellent smartphone pour ceux qui passent beaucoup de temps devant leur smartphone pour jouer ou regarder du contenu multimédia, peut-être pendant leurs voyages en avion ou en train. Avec l’énorme taille d’écran, vous pouvez apprécier tout type de contenu et, à mon avis, sa taille est un bon compromis entre smartphone et tablette.

Il reste certainement un produit de niche qui n’attirera pas la même attention que le Mate 20 et le Mate 20 Pro qui s’adressent beaucoup plus au grand public. Mais pour ceux qui recherchent une batterie énorme, un grand écran et des performances de pointe, il n’y a pas d’autre smartphone qui puisse défier le Mate 20 X.


Cet article a été modifié le 24 janvier 2018. Il s’agit depuis ce jour de la version finale de notre test mais les commentaires écrits lors de la prise en main n’ont pas été supprimés.

Huawei Mate 20 X

Vers la base de données des appareils