Test : Casque Xbox Wireless Headset – L’accessoire idéal pour la Series X/S ?

Spread the love
  • Yum

Lancé depuis une dizaine de jours, le Xbox Wireless Headset est le dernier casque audio conçu par Microsoft pour accompagner la sortie de ces consoles next-gen : La Xbox Series X et la Series S disponibles depuis le 10 novembre 2020. Hélas, comme Sony avec son Pulse 3D et ses PS5, Microsoft souffre de problème de stock pour son casque et le modèle « X » de ses nouvelles Xbox Series.

Fort heureusement, Xbox France a pu nous faire parvenir un exemplaire du casque afin de vous proposer un test en bonne et due forme et vous livrer un avis complet sur cette expérience audio next-gen. Équipé d’un microphone, compatible avec une multitude de technologies comme Windows Sonic, le Dolby Atmos et le DTS Headphone : X. L’accessoire est-il à la hauteur de la console « la plus puissante du monde » ?

Le casque sans fil Xbox

Test Casque Xbox

© Microsoft

Le casque sans fil Xbox est un casque gaming à la pointe de la technologie pour vous proposer une immersion totale dans vos jeux sur les nouvelles Xbox Series X, Series S, sur PC et Xbox One.

  • Date de sortie : 16 mars 2021
  • Prix : 99,99€
  • Connexion : Sans fil
  • Compatible avec : Xbox Series X, Series S, Xbox One, One S, One X, PC (Windows 10), mobiles (iOs/Android)
  • Autonomie : 15h
  • Temps de recharge : 3h
  • Présence de Microphone : Oui
  • Matière : écouteurs larges ultra-doux en cuir artificiel / arceau ajustable en plastique avec un coussinet épais
  • Son audio : Windows Sonic, Dolby Atmos et DTS Headphone : X

ACHETER LE CASQUE SANS FIL XBOX

amazon

fnac

CDISCOUNT (bientôt disponible)

Le Wireless Headset est le dernier casque de Microsoft pour la gamme Xbox et Windows. Il remplace ainsi l’ancien modèle sans fil disponible depuis quelques années pour la Xbox One. L’objectif avec ce nouvel appareil est de transporter les joueurs dans des univers sonores impressionnants qui vont encore plus les plonger dans leurs expériences gaming.

Pour le packaging, Microsoft reste dans la même configuration des boîtes pour ses manettes. Un emballage blanc, avec une petite ligne verte. Le casque est présenté sobrement et de manière minimaliste. C’est classe, c’est efficace. Avec la manette, un câble USB de Type-C est fourni pour recharger le casque.

En vert et noir

Test Casque Xbox Sans Fil

© Presse-citron.net

Ce nouveau casque sans fil Xbox en impose. Il est plutôt volumineux (surtout au niveau des oreillettes). Avec un poids de 312 grammes, il reste relativement léger. L’ensemble du casque est noir mat à l’image de la Xbox Series X. On retrouve une petite ligne verte bien élégante qui vient épouser la forme des oreillettes. Les finitions sont vraiment propres, on valide.

Avec ce nouveau périphérique, pas de bouton. Vous disposez que d’une seule touche, verte, pour allumer et éteindre l’appareil. Pour le reste, il faudra directement tourner les oreillettes rotatives pour augmenter ou diminuer le volume du casque (côté droit). Vous pouvez également faire le choix de la source Bluetooth ou du sans-fil propriétaire (côté gauche). Simple et terriblement efficace. Cela permet de prendre tout de suite ses marques et ne pas se mélanger les doigts sur de nombreuses touches mal disposées. On est obligé d’insister sur ce point et préciser à quel point les molettes sont très précises et agréables à utiliser. Pour la partie « source », vous disposez de trois crans, permettant de privilégier la connexion Bluetooth, la source sans-il propriétaire ou d’avoir un juste milieu entre les deux.

Grâce à cela, vous pouvez connecter votre casque à deux appareils : Votre Xbox et votre smartphone par exemple. Ainsi, vous pouvez jouer et tout de même entendre et recevoir vos appels, décrocher et continuer à jouer sans prendre la peine de mettre votre partie en pause. Vraiment pratique.

Boutons Casque

© Presse-citron.net

Pour ce qui est du micro, un bouton « mute » est présent sous le micro, là encore, pour plus de facilité. Un très bon point pour ce casque.

La connexion à votre console se fait assez simplement. Il suffit d’allumer votre Xbox, le casque et de rester appuyer quelques secondes sur le bouton « power ». L’accessoire devrait être rapidement reconnu. Petit bémol pour certains PC. Le casque nécessitera un adaptateur Bluetooth pour fonctionner et être reconnu. L’accessoire pourra également être connecté à votre Mac ou votre smartphone (iOS/Android), mais non sans difficulté. Pour synchroniser les appareils, il faudra rester appuyer sur le bouton « Power » du casque. Ce bouton permet donc d’allumer l’appareil, de l’éteindre et de se synchroniser en Bluetooth. Problème ? Dès que vous appuyez dessus, cela allume également votre Xbox. On cherche encore l’intérêt, surtout si vous voulez simplement écouter de la musique sur votre PC ou votre mobile. Par contre, il ne sera pas possible de connecter votre casque à la PS5.

Un confort non négligeable

Test Casque Xbox Sans Fil

© Presse-citron.net

Avec 312 grammes à la pesée, le casque sans fil Xbox est relativement léger. Cependant, il reste imposant et va bien tenir en place sur votre tête. Les coussinets sont très épais ce qui permet d’avoir un confort optimal et ne pas avoir cette sensation de gênes qui compresse votre crâne et vos oreilles. En revanche, cela tient chaud et au bout d’une heure de jeu vous commencez déjà à avoir les oreilles qui chauffent. On n’imagine pas l’été ce que cela va donner…

Arceau Casque

© Presse-citron.net

Le casque dispose d’un arceau métallique, doublé avec une mousse assez épaisse en similicuir qui permet un confort optimal pour les longues sessions de jeux. Aucun souci pour les joueurs avec des lunettes grâce aux coussinets bien épais. Hélas, comme énoncé plus tôt dans ce test, le casque tient chaud et l’utilisation l’été risque d’être vraiment désagréable.

On regrettera également un système de réglage pas très pratique qui demandera nécessairement de quitter le casque pour ajuster la hauteur des branches.

Un son… Pas optimal ?

Test Casque Xbox Sans Fil

© Presse-citron.net

Tout l’intérêt du Xbox Wireless Headset repose dans sa qualité audio. Malheureusement, ce n’est pas le point fort de ce dernier. Si cela reste un peu décevant en jeu, ça l’est encore plus pour l’utilisation média (film ou musique). Les fréquences graves sont beaucoup trop mises en avant et créaient un certain déséquilibre de l’audio. Du côté des aigus, on a parfois l’impression qu’ils sont inexistants. En jeu, le tout donne un résultat acceptable qui fera le job. Le vrombissement des voitures dans Forza Horizon 4 reste très agréable. Mais dans l’ensemble, cela n’est pas à la hauteur des attentes pour ce genre de produit.

On ne parle pas de l’utilisation pour écouter de la musique ou cela devient vite désagréable. L’ensemble donne des sons étouffés qui vont vite agresser les oreilles et pouvant même apporter une fatigue auditive.

Application Casque

© Presse-citron.net

Pour essayer d’adapter au mieux l’audio du casque, une application est disponible dans les paramètres de la console. Hélas, cela n’est pas précis et même après plusieurs heures de tests et d’essais, aucun réglage « optimal » ne sera trouvé.

Pour le son 3D, là encore c’est une déception. Le Windows Sonic (que vous devez activer dans les paramètres de la console) va encore plus diminuer la précision des aigus qui sont déjà assez discutables. Pour le Dolby Atmos et le DTS Headphone : X, ces derniers sont accessibles uniquement via une application additionnelle et payante (après le mois d’essai gratuit). Et là encore, le résultat n’est pas vraiment à la hauteur des attentes pour ce casque. Dommage quand on sait que cela devait être sa grande force.

Enfin, malgré sa compatibilité Bluetooth 4.2, le casque souffre d’une petite latence entre le son et l’image de 200 millisecondes. C’est très peu, mais dans de certaines situations on le remarque.

Un micro satisfaisant

Grâce à sa branche d’une dizaine de centimètres, le micro vient se positionner à bonne distance de votre bouche et permet d’avoir un rendu plutôt bon, mais là encore sans être exceptionnel. Le micro dispose d’une unique entrée via un petit trou d’un millimètre seulement. Il faudra donc bien placer votre micro afin d’avoir un son correct. Hélas, même bien positionné, vous capterez assez facilement les bruits ambiants et cela peut déranger dans certaines situations.

En revanche, le micro est capable d’étalonner automatiquement les variations de voix. Ainsi, que vous parliez normalement ou que vous veniez à pousser un cri soudain, le micro sera capable de lisser votre voix afin de ne pas saturer l’audio.

Petite précision importante, grâce à sa tige flexible, il est possible de rabattre le micro contre l’oreillette afin de le ranger.

Une autonomie acceptable

Microsoft annonce sur le papier près de 15h d’autonomie pour son Xbox Wireless Headset. Il faudra plutôt miser sur 13/14h avec une utilisation normale du casque. Cela reste acceptable, et la recharge reste rapide. En trois heures, le casque sera prêt à l’utilisation !

Mon avis sur le Xbox Wireless Headset

Test Casque Xbox Sans Fil

© Presse-citron.net

Confortable, très joli dans ses finitions, de bonne qualité, le nouveau casque Xbox avait tout pour séduire les joueurs et accompagner fièrement la sortie des Series X et Series S. Hélas, l’accessoire déçoit sur la partie essentielle : l’audio. Que ce soit en stéréo ou en audio 3D (avec les différentes technologies compatibles comme le Windows Sonic, le Dolby Atmos et le DTS Headphone : X) c’est une véritable déception. Si cela passe tout juste en jeu, cela devient pratiquement inutilisable pour écouter de la musique. Microsoft propose de très bonnes idées avec la double connexion et l’utilisation des molettes, mais ce n’est pas suffisant. C’est dommage et l’on regrette vraiment ce loupé à ce prix-là.

Xbox Wireless Headset

99,99€

Design

8.5/10

Confort

8.0/10

Autonomie

8.0/10

Commandes

8.0/10

Audio

6.5/10

On aime

  • Un casque relativement léger et plutôt confortable…
  • La double connexion Bluetooth + sans-fil propriétaire
  • Commandes ingénieuses avec les molettes pour régler le volume, la source etc…
  • Micro de bonne qualité

On aime moins

  • … Mais qui tient chaud et risque d’être très désagréable l’été
  • Le rendu sonore pas à la hauteur
  • Aucune possibilité de brancher le câble en prise Jack
  • Le casque qui démarre automatiquement la Xbox dès que vous l’allumé… Aucun intérêt.
  • Quelques petites latences avec le Bluetooth 4.2

Leave a Reply

%d bloggers like this: