Tesla investit 1,5 milliard de dollars en Bitcoin, le cours atteint un nouveau record

Spread the love
  • Yum

Dans un document adressé la SEC (pour Securities and Exchange Commission aux États-Unis), la direction du fabricant automobile Tesla détaille le bilan de ses performances pour l’année 2020. Ce formulaire est obligatoire dans le pays et permet aux investisseurs d’y voir plus clair quant au devenir de leur mise. Mais en parcourant le document, les actionnaires ont eu une belle surprise…

En effet, il y est mentionné que l’entreprise a acheté l’équivalent d’un milliard et demi de dollars en Bitcoin au courant du mois de janvier. Mais ce n’est pas tout, puisqu’on peut aussi y lire que la firme songe sérieusement à accepter ce moyen de paiement pour vendre ses voitures autonomes sur internet.

Conséquences directes

Depuis la découverte de cette information, le public se rue sur le Bitcoin comme il avait déjà pu le faire sur un de ses concurrents suite à un tweet d’Elon Musk. Le dirigeant n’a pas hésité à promouvoir cyniquement le Dogecoin, une crypto-monnaie pourtant réputée pour être une plaisanterie. Le cours du Bitcoin est passé brièvement au-dessus des 44 000$ avant de retomber quelques minutes après.

Comme souvent lors des fortes hausses, les plateformes d’échange de crypto-monnaies souffrent. C’est le cas de Binance ou Coinbase, dont les services ne sont plus accessibles depuis l’annonce de Tesla.

Cours du Bitcoin

Cours du Bitcoin sur Bitstamp © BitcoinWisdom

Le cours du Bitcoin à la hausse

Le graphique ci-dessus parle par lui-même : l’annonce de cette information a eu un effet immédiat sur le cours du Bitcoin. Ce dernier a été propulsé à un nouveau record historique, au delà des 44 000$. Le précédent record qui datait du début du mois de janvier a été pulvérisé par cette hausse.

Si le Bitcoin gagne 15% sur cette annonce, les autres crypto-monnaies ne sont pas en reste. L’Ether flirte avec son record historique à plus de 1 700$ tandis que les DeFi token (comme AAVE ou UNI) participent aussi à cette hausse.

Tesla n’est par ailleurs pas la seule entreprise cotée en bourse à avoir choisi de miser sur les crypto-monnaies. La société américaine MicroStrategy accumule des réserves en crypto-monnaies depuis août dernier. Selon les informations transmises à la SEC, elle aurait acheté pour 1,145 milliard de dollars de la célèbre crypto-monnaie. La firme explique ce choix par l’envie de “diversifier davantage et maximiser les rendements de nos liquidités qui ne sont pas nécessaires pour maintenir une liquidité opérationnelle adéquate”.

Leave a Reply

%d bloggers like this: