Tesla et iPhone, une incompatibilité de caractère ?

Spread the love
  • Yum

Tesla et iPhone, une incompatibilité de caractère ?

Tesla se présente comme une puissance d’ingénierie, mais leurs voitures présentent une particularité que leurs propriétaires connaissent bien : elles ne proposent pas d’intégration avec Apple CarPlay (ni avec Android Auto).

Alors, pourquoi une entreprise qui aspire à lancer des voitures entièrement autonomes dans le monde entier n’a-t-elle pas réussi à faire ce que la plupart des autres constructeurs automobiles proposent, à savoir intégrer CarPlay et Android Auto ?

C’est une question à laquelle Mark Gurman, de Bloomberg, a réfléchi dans la newsletter Power On de la semaine dernière. C’est d’autant plus étrange que, comme le souligne le journaliste, « les Tesla sont de facto la voiture qui peuple les parkings des bureaux d’Apple (en dehors de la section exécutive) ».

publicité

Qui est à blâmer ?

L’obstacle semble plutôt venir du côté de Tesla. CarPlay est disponible pour les constructeurs automobiles, et tous les grands noms l’utilisent, de Ford à Ferrari.

Sur sa page web consacrée à CarPlay, Apple affirme que « tous les grands constructeurs automobiles se sont associés à nous pour prendre en charge CarPlay ». Plutôt étrange comme affirmation, Tesla étant quand même le plus grand fabricant de véhicules électriques.

Mark Gurman propose un certain nombre de suggestions pour expliquer l’absence de CarPlay dans les véhicules Tesla, allant de la volonté de Tesla de ne pas céder le contrôle de l’interface à l’inquiétude de Tesla concernant les aspirations d’Apple en matière de voitures, en passant par les relations difficiles entre Elon Musk, PDG de Tesla, et Tim Cook, PDG d’Apple.

« Le plus grand obstacle à un accord entre Apple et Tesla est probablement Musk lui-même », écrit Mark Gurman. « En 2015, au milieu de la première tentative d’Apple de construire une voiture, Musk a déclaré qu’Apple était le cimetière des anciens employés de Tesla. Il a fustigé les politiques de l’App Store d’Apple et l’application Apple News, et a critiqué l’entreprise lors d’un récent appel sur les résultats. »

Mais ça n’explique toujours pas pourquoi il n’y a pas d’intégration d’Android Auto. Ni d’ailleurs pourquoi les clients de Tesla ne se sont pas plaints. Il est étonnant que les fervents fans de l’iPhone ne soient pas furieux que Tesla ne leur permettent pas d’accéder à un service proposé par des centaines d’autres voitures.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

%d bloggers like this: