Sous l’emprise de l’alcool, le conducteur d’une Tesla Model S s’est endormi au volant de sa voiture. Après un sérieux excès de vitesse, la voiture, dont l’Autopilot était activé, a été prise en chasse par les forces de police. Au terme d’une course poursuite de 11 km et 7 minutes, le véhicule a pu être immobilisé sans heurt. 


tesla autopilot ivre volant endort police poursuit

Vendredi 30 novembre aux aurores, Alexander Samek, un homme de 45 ans, a été arrêté après s’être endormi au volant de sa Tesla Model S grise, rapportent nos confrères du Palo Alto Online, un média local californien. Un officier de police s’est en effet rendu compte que la voiture dépassait largement la limitation de vitesse en vigueur avant de se rendre que Samek était inconscient au volant.

Il s’endort au volant de sa Tesla Model S avec Autopilot activé, la police l’arrête !

Deux autres voitures de police sont venues prêtées main forte à l’officier. Après une course poursuite de 11 km, les forces de l’ordre sont parvenues à faire stopper la Tesla en se plaçant juste devant elle. De cette façon, l’Autopilot de Tesla a détecté l’obstacle et a décidé de ralentir  jusqu’à l’arrêt complet du véhicule.

Une fois extirpé de la voiture, Alexander Samek a été conduit à une station service afin de reprendre ses esprits. Sans surprise, l’homme a expliqué aux officiers de police que le pilote automatique avait été enclenché avant de prendre la route. Malheureusement, la loi ne lui permet pas pour autant de s’endormir au volant.

En effet, la voiture n’est pas encore 100% autonome : elle demande encore un minimum d’attention de la part du conducteur. Une fois qu’une voiture est 100% autonome, vous pourriez par contre être ivre au volant, estime la National Transport Commission d’Australie.

« C’est formidable de disposer de cette technologie; toutefois, nous devons rappeler aux gens que… même si cette technologie est disponible, ils doivent s’assurer qu’ils savent qu’ils sont responsables du maintien et du contrôle de leur voiture » explique Art Montiel, officier de police à Palo Alto. Que pensez-vous de cette affaire ?

Lire aussi : un conducteur se fait arrêter… assis sur le siège passager de sa Tesla avec Autpilot