Tesla : 7 infos sur les nouvelles Model S et Model X de 2021

Spread the love
  • Yum

Tesla entre dans une nouvelle année, celle où son objectif de production vise le million d’exemplaires produits et vendus. Pour cela, les vieillissantes Model S et Model X ont droit à un restylage et de nouvelles versions. En termes de modification, on se concentre surtout au niveau de l’habitacle. Mais grâce aux nouvelles gammes « Plaid » et « Plaid+ », puissance et autonomie augmentent.

Les nouvelles Tesla Model S et Model X en 7 infos

Un volant inspiré de l’aéronautique

Cela n’échappera à personne : sur le configurateur du site Tesla, les illustrations de l’habitacle des nouvelles Model S et Model X attirent particulièrement l’attention sur le volant. Tout droit inspiré de l’aéronautique, la berline et le SUV adoptent une pièce qui a délaissé son arceau supérieur.

Volant Model S 2021

Le nouveau volant des Tesla Model S et Model X restylés en 2021 © Tesla

Tesla a tout bonnement terminé le travail que Peugeot avait lancé il y a quelques années sur la 308, si vous nous permettez la comparaison. Désormais, le conducteur ne pourra plus jamais être gêné pour la vision sur les compteurs numériques placés derrière le volant. Quant à la prise en main, ce sera à 9h15 ou rien.

De nouveaux écrans

Le deuxième point qui n’échappera à personne dans l’habitacle concerne l’écran central. Les Model S et Model X intégraient des tablettes positionnées de façon verticale par opposition aux Model 3 et Model Y. Ce n’est plus le cas, le nouvel écran IPS LCD de 17 pouces s’accapare du format paysage.

Habitacle 2021 Tesla Model S

Le nouvel habitacle des Tesla Model S et Model X 2021 © Tesla

Une autre info plus discrète mais tout aussi importante concerne la plage arrière. Pour les passagers, Tesla a décidé d’intégrer un nouvel écran placé à l’arrière de l’accoudoir central. Il est d’une plus petite taille, mais permet d’ajouter un écran d’infodivertissement pour la plage arrière.

Model X Model S ecran

Un nouvel écran pour les passagers arrière © Tesla

Une console de jeu à bord

Sur la partie fiche technique, là encore, l’écran progresse avec une modification qu’Elon Musk attendait impatiemment. Pour pouvoir suivre les évolutions du logiciel de Tesla et ajouter des jeux plus riches en ressources, la tablette intègre une puissance graphique de 10 téraflops, l’équivalent d’une PlayStation 5. Selon le constructeur, il sera maintenant possible de brancher une manette de console et de lancer des jeux AAA.

Model S et Model X : nouvelle gamme 2021

Oubliez la version « Performance » sur les Model S et Model X. Tesla a revu les noms de ses différentes déclinaisons. Maintenant, il sera possible de choisir la berline électrique en version Grande Autonomie, « Plaid » ou « Plaid+ ». La version « Plaid » remplace donc la version « Performance » et la version « Plaid+ » est une version encore plus performante (et chère).

Model S Tesla Restylage 2021

© Tesla

Plus de puissance et d’autonomie

La nouvelle Model S 2021 en version Grande Autonomie augmente son prix à 89 000 euros. En revanche, son autonomie gagne 23 kilomètres, à 663 km avec une charge selon le cycle WLTP. La version Plaid annonce jusqu’à 1 020 chevaux (même puissance sur le Model X), un 0 à 100 km/h abattu en 2,1 secondes ainsi qu’une autonomie de 628 km (un peu moins que l’ancienne version Performance malheureusement).

Pour la digne « Plaid+ », que Tesla avait commencé à annoncer lors de son « Battery Day » en septembre, la berline devient encore plus radicale avec une puissance de 1 100 chevaux maximum et la fameuse autonomie de 840 km qui viendra mettre Tesla en concurrence avec Lucid Motors.

La version Plaid est disponible au prix minimum de 119 000 euros, quand la version Plaid+ décolle à 139 990 euros.

Quelques modifications à l’extérieur

Enfin, parlons des quelques modifications à l’extérieur. Tesla est resté très timide sur ce plan et les évolutions sont plutôt discrètes. On notera le bouclier avant et arrière qui se veulent plus massifs, et les nouvelles jantes bicolores de 19 pouces. Globalement, la berline fait plus massive en largeur, et particulièrement au niveau des ailes.

Model S 2021 Tesla

© Tesla

Date de sortie : il va falloir encore patienter

Terminons sur le calendrier des livraisons. Selon les premières infos annoncées par Tesla mercredi 27 janvier, il faudra patienter jusqu’au mois de septembre prochain pour découvrir les nouvelles versions Grande Autonomie et Plaid. Une nouvelle fois, les clients qui souhaiteraient acheter la version Plaid+ et ses 840 km d’autonomie vont devoir redoubler de patience. Elle est prévue pour la fin d’année 2021 de son côté.

Leave a Reply

%d bloggers like this: