Terrorisme : Emmanuel Macron annonce un doublement des forces de sécurité déployées aux frontières – Le Figaro

Spread the love
  • Yum

Le président effectue ce jeudi un déplacement sur la zone frontalière du Perthus dans les Pyrénées-Orientales.

Par Le Figaro avec AFP

En déplacement ce jeudi sur la zone frontalière du Perthus dans les Pyrénées-Orientales, Emmanuel Macron a annoncé un doublement des forces contrôlant les frontières de la France, de 2400 à 4800, pour lutter contre la menace terroriste, les trafics et l’immigration illégale.

Ce doublement a été décidé «en raison de l’intensification de la menace» après les récents attentats, dont celui de Nice, a expliqué le chef de l’État. Il est accompagné de Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et de Clément Beaune, secrétaire d’État chargé des Affaires européennes.

Lors de ce déplacement, Emmanuel Macron s’est dit «favorable» à une refondation «en profondeur» des règles régissant l’espace Schengen de libre circulation en Europe. «J’appelle de mes vœux une refondation de Schengen et un plus grand contrôle», a-t-il ajouté, en précisant qu’il porterait «en ce sens des premières propositions au Conseil» européen de décembre.

Le président de la République a cependant estimé qu’un changement de la Constitution n’était pas justifié pour faire face à la menace «terroriste». «Nous prendrons les lois qui sont nécessaires, si elles correspondent à des besoins identifiés (…) mais la situation ne justifie pas de changer la Constitution», a déclaré le chef de l’État face à des pressions de responsables politiques de droite et d’extrême droite.

VOIR AUSSI – Emmanuel Macron: «On ne doit jamais changer la loi et la Constitution pour répondre à des symboles»

Leave a Reply

%d bloggers like this: