Snap en a l’habitude : les innovations de son application Snapchat imitées par la concurrence. Cette-fois, c’est au tour de son premier produit matériel d’être copié. Ses lunettes Spectacles, qui n’ont pourtant pas pour le moment rencontré le succès escompté, ont visiblement beaucoup inspiré le géant chinois du web Tencent, qui édite notamment les messageries Tencent QQ et WeChat. Il vient de présenter Weishi, des lunettes noires et rondes permettant de filmer et de prendre des photos avec un design et des fonctionnalités très proches des Spectacles, comme on peut le voir dans ce tweet :

Tencent possède 12% de Snap

La caméra est de 8 mégapixels et permet de filmer en 720p ou en 1080p. Tencent n’est pas un étranger pour Snap puisque c’est l’un de ses investisseurs. Le Chinois a même pris 12% de son capital il y a un an, comme le rappelle TechCrunch. Il est donc possible que les équipes qui ont conçu les Spectacles aient directement collaboré aux Weishi. Ce nom signifierait « micro vidéos » et est déjà porté par une application de partage vidéo de Tencent à laquelle les lunettes sont directement reliées. 

L’enjeu pour Tencent est de s’imposer sur le marché chinois des applications de partage de courtes vidéos, dominé par son rival ByteDance et son application TikTok. En plus de Weishi, Tencent possède aussi Kuaishou et a déjà lancé pour la promouvoir des lunettes connectées du même nom au mois de juillet dernier.

Les Weishi sont fabriquées par Tonot et seront mises en vente le 11 novembre prochain, au moment des Single Day, l’équivalent du Black Friday pour les Chinois.