Tempête Gloria : Météo France maintient la vigilance rouge inondation pour l’Agly et la Haute vallée de l’ – France 3 Régions

Spread the love
  • Yum

Météo France maintient ce jeudi matin la vigilance rouge pour les deux fleuves l’Agly et la Haute vallée de l’Aude même si des décrues sont amorcées, la vigilance reste de mise car des précipitations sont attendues dans la matinée.  

Des décrues amorcées

Dans les Pyrénées-Orientales, pour les fleuves de la Tech, et la Têt, les décrues sont en cours. L’Agly nécessite une vigilance particulière car même si la décrue est amorcée, elle se fait plus lentement, le niveau est encore élevé du côté de Rivesaltes. Le niveau de l’Agly est repassé du seuil critique des 7 mètres. A 8 heures ce jeudi matin, le niveau de l’Agly atteint les 6,86 mètres.

 

Les fleuves de l'Agly et de la Haute Vallée de l'Aude sont maintenus en vigilance rouge inondation par Météo France ce jeudi 23 janvier 2020 au matin. / © Vigicrues

 

Nouveau passage pluvieux 

 

Un nouveau passage pluvieux est attendu ce jeudi matin, puis à la mi-journée sur les Pyrénées-Orientales où 60 millimètre de pluie sont attendues mais absorbable selon Alix Roumagnac de Prédict. Ces pluies vont ensuite se déplacer vers la vallée de l’Aude où la situation devrait être plus critique avec les cumuls de cette nuit.
Les pluies atteindront dans la journée, l’Hérault, la Montagne Noire et les Cévennes.
 

Depuis le début de l’épisode pluvieux, soit lundi midi, on relève 121 mm à Perpignan, 315 mm à Amélie-les-bains, 275 mm à Prades, 382 mm à Arles-sur-Tech, 322 mm à Argelès, 276 mm à Puilaurens, 211 à Roquefort de Sault et 157 mm à Espéraza.
 

Premières évacuations à Puichéric

Alors qu’hier, mercredi 22 janvier, le village de Couiza était envahi par les eaux de la Salz, dans l’Aude, cette nuit la crue de l’Aude a touché Trèbes et Limoux, ce matin la crue se propage dans la Haute vallée de l’Aude, atteignant désormais le village de Puichéric où des évacuations sont actuellement en cours. L’accès au village est complétement bloqué.
 

La départementale 610, qui mène jusqu'au village de Puichéric, est complètement bloqué depuis ce jeudi matin - 23 janvier 2020 / © FTV - O.Boisson

 

Les trois routes départementales menant à Puichéric sont bloquées, la RD610, la RD72 et la RD111, l'accès au village est impossible - 23 janvier 2020 / © FTV - O.Boisson

 

Un sauvetage à Gaudiès 

Les pompiers de l’Ariège interviennent actuellement sur la commune de Gaudiès à la limite des départements de l’Ariège et de l’Aude pour sauver une personne bloquée au milieu de l’Hers. Ils rappellent la nécessité d’être prudent et de limiter vos déplacements aux alentours des cours d’eau. Depuis ce mercredi, l’Hers vif est placé par Météo France en alerte orange inondation.
 
 

Leave a Reply

%d bloggers like this: