Tempête Gloria dans l’Aude : près de 300 évacuations, sans victime – L’Indépendant

Spread the love
  • Yum

Aucune victime n’était à déplorer dans l’Aude, ce jeudi soir. Près de 300 personnes ont dû toutefois être évacuées dans la Haute-Vallée, à Carcassonne, Trèbes, Puichéric… Le fleuve Aude a connu deux pics de crue depuis mercredi.

Après un premier pic de crue, dans la soirée de mercredi à jeudi, la partie Ouest du département a connu une deuxième montée des eaux, ce jeudi, avec des hauteurs moins importantes que la veille sauf en amont du fleuve Aude, au niveau de Quillan où le cours a atteint les 2,21 m hier à 11 h. Ce deuxième pic avait pour origine un second épisode pluvieux, a précisé Sophie Elizéon, préfète de l’Aude, lors d’un bilan dressé à la mairie de Trèbes, ce jeudi à 18 h.

Entre 30 et 60 mm de précipitations ont été enregistrés ce jeudi matin, portant le cumul à 250 mm sur les Corbières, secteur le plus arrosé par la tempête Gloria, avec des pointes à 300 mm sur certaines localités. A 19 h, la vigilance rouge pour le risque inondation a été levée pour la Haute-Vallée de l’Aude alors que le fleuve entamait sa décrue. Les autres secteurs passaient, eux, au jaune alors que le pic de crue était annoncé pour ce vendredi matin dans les basses plaines de l’Aude.

Aucune victime n’était à déplorer, ce jeudi soir, d’après la représentante de l’État. Au niveau départemental, environ 300 personnes ont dû toutefois quitter leur domicile à titre préventif, essentiellement dans la Haute Vallée, Carcassonne, Trèbes et Puichéric. Quatre automobilistes, pris au piège sur des routes dont la circulation avait été interdite, ont dû être pris en charge par les secours : deux d’entre eux ont été hélitreuillés.
Au niveau routier, une soixantaine de voies avaient été coupées, en raison de submersion ou de risque d’éboulement : bon nombre restaient interdites à la circulation ce jeudi soir. La circulation des trains entre Narbonne et Sète était interrompue. 

Trois communes (Belpech, Antugnac et Rennes-le-Château) ne disposaient plus ce jeudi soir d’eau potable. Ce vendredi, sauf cas particulier (Trèbes notamment), l’accueil dans les établissements scolaires devait reprendre normalement tout comme les transports scolaires.

Jusqu’à 5,89 m à Carcassonne

Le fleuve Aude a atteint 5,89 m, mercredi vers 22 h 20, au plus haut de la crue à Carcassonne au niveau du Pont Vieux.

C’est 60 cm de plus que le niveau enregistré le 15 octobre 2018. A Quillan, le pic a été enregistré mercredi à 16 h avec 1,74 m ; puis, ce jeudi, à 11 h, avec 2,21 m ; à Limoux, pic à 5,9 m, mercredi à 17 h, puis 4 m à 14 h, ce jeudi; Trèbes, 5,59 m à 2 h 45, ce jeudi (au-dessus de la crue de 1981) ; à Puichéric, à 5,32 m, à 9 h 25, ce jeudi. 

Leave a Reply

%d bloggers like this: