Tempête Gloria dans l’Aude et les P.-O. : tout ce qu’il faut savoir ce jeudi matin – Midi Libre

Spread the love
  • Yum

Météo France a confirmé, dans la nuit du mercredi 22 à ce jeudi 23 janvier, la vigilance rouge “crues et inondations” sur ces deux départements, pour les tronçons “Agly” et “haute vallée de l’Aude”. Après une accalmie toute relative, les pluies ont repris par le sud des Pyrénées-Orientales ce jeudi matin. Un nouveau passage pluvieux intense est attendu entre 7 h et 10 h puis à la mi-journée. Suivez notre direct…
 

Ce qu’il faut retenir

  • Dans la nuit du mercredi 22 à ce jeudi 23 janvier, peu après minuit, Météo France a confirmé la “vigilance rouge crue” sur les P.-O et l’Aude, pour les tronçons Agly et haute vallée de l’Aude, c’est-à-dire au nord de Perpignan et au sud de Carcassonne.
  • Dans ces deux départements, les transports scolaires ont été suspendus pour ce jeudi. L’académie de Montpellier demande aux parents de ne pas amener leurs enfants à l’école, au collège et au lycée.
  • Selon un dernier bilan, 1 800 habitants ont été évacués dans les P.-O. et quelques dizaines dans l’Aude face aux débordements de deux fleuves.
  • Au moins sept personnes sont mortes en Espagne. Quatre personnes sont toujours portées disparues, selon un dernier bilan des services d’urgence régionaux.
  • La situation est aggravée par la fonte de la neige récemment tombée, qui augmente le débit des cours d’eau, tandis que sur le littoral, la houle et les fortes vagues gênent l’écoulement des rivières.

 

L’évolution de la situation en direct :

 

1 058 foyers sont privés d’électricité

Selon la préfecture des Pyrénées-Orientales, 1 058 foyers sont privés d’électricité, ce jeudi 23 janvier au matin. Au micro de nos confrères de France Bleu Roussillon, le commandant des sapeurs-pompiers du département a indiqué qu’il n’y avait pas de blessé ni de dégâts majeurs et qu’une légère décrue avait commencé.

Les écoles fermées

Ce jeudi 23 janvier, les écoles de l’Aude et des P.-O. sont fermées. Les épreuves communes de contrôle continu (E3C) prévues ce jeudi sur les deux départements sont reportées.

1 800 personnes évacuées

Selon un dernier bilan, quelque 1 800 habitants ont été évacués dans la soirée de mercredi dans les Pyrénées-Orientales et quelques dizaines dans l’Aude face aux débordements de l’Agly et de l’Aude, placés en “vigilance rouge crue”. Le même soir, 23 000 foyers étaient toujours privés d’électricité.

Le point de ce jeudi, à 6 h

Après une accalmie toute relative dans la nuit du mercredi 22 à ce jeudi 23 janvier, les pluies ont repris par le sud des Pyrénées-Orientales ce jeudi matin. Un nouveau passage pluvieux intense est attendu entre 7 h et 10 h puis à la mi-journée. Le temps redeviendra sec en début d’après-midi dans la région et en milieu d’après-midi sur l’Aude.

Des cumuls supplémentaires de l’ordre de 70 à 100 mm sont ainsi attendus. Les nouvelles pluies de la matinée, combinée à la propagation de l’onde de crue, laissent craindre une nouvelle montée des eaux, en particulier en aval. L’amélioration n’est pas attendue avant cet après-midi.

Concernant les crues, les pics ont été atteints en amont sur tous les cours d’eau et notamment sur l’Agly et l’Aude, en vigilance rouge. L’Aude est toutefois montée plus haut que prévu à partir de Carcassonne (5,90 m) et plus en aval où le pic de crue est en cours. C’est notamment le cas à Trèbes avec une cote de 5,60 m alors qu’il n’était pas prévu qu’elle dépasse les 5 mètres. Plus en aval encore, le pic de crue n’a pas encore été atteint et l’eau continue de monter (Puichéric, Marseillette).

Leave a Reply

%d bloggers like this: