Tempête Bella : le Finistère et la Manche placés en vigilance orange « vents violents » – Le Monde

Spread the love
  • Yum

Les départements du Finistère et de la Manche ont été placés en vigilance orange « vents violents » samedi 26 décembre à l’approche de la tempête Bella, a annoncé Météo-France. Des rafales allant jusqu’à 130 km/h sont attendues sur les caps exposés.

La tempête Bella, qui se situait samedi après-midi au sud-est de l’Islande et se dirigeait vers les îles britanniques, est associée à « une dépression très active » qui devrait frapper le nord-ouest de la France en seconde partie de nuit de samedi à dimanche, selon l’institut météorologique.

Une « tempête hivernale classique »

« A son passage, le vent de secteur sud-ouest se renforcera nettement et s’accompagnera de rafales allant de 90 à 110 km/h dans les terres des départements placés en vigilance orange et de 100 à 120 km/h sur le littoral (jusqu’à 130 km/h sur les caps exposés) », a souligné Météo-France dans un communiqué.

Bella est qualifiée de « tempête hivernale classique pouvant se produire plusieurs fois par an ». La vigilance orange est prévue jusqu’à dimanche midi. Le vent attendu est susceptible de générer des « dégâts importants », de créer quelques perturbations sur les transports aériens, ferroviaires et maritimes et de rendre les conditions de circulation « localement difficiles ». « Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d’électricité et de téléphone », ajoute encore Météo-France.

Le Monde avec AFP

Leave a Reply

%d bloggers like this: