Tempête Bella : cinq départements en vigilance orange, des vents forts attendus dans le Sud-Ouest – Sud Ouest

Spread the love
  • Yum

Des vents violents souffleront dimanche en journée dans le nord-ouest puis en soirée du sud-ouest au nord-est au passage de la tempête Bella, qui sévit sur les îles britanniques et déborde sur la France, annonce Météo-France.

Dans les départements du Finistère et de la Manche, qui avaient été placés en vigilance orange “vents violents” samedi à l’approche de l’événement, des rafales jusqu’à 130 km/h étaient attendues sur les caps exposés. Cette alerte a finalement été levée ce dimanche, peu après 10 heures, a annoncé Météo France. L’Aveyron, le Cantal, la Corrèze, la Lozère et le Puy-de-Dôme demeurent en revanche en vigilance orange neige-verglas ou pluie-inondation.

Un peu plus de 12 000 foyers étaient privés d’électricité dimanche matin en Bretagne et en Normandie, suite au passage de la tempête, a annoncé le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité Enedis. A 9h00, 6 600 foyers étaient touchés en Bretagne, dont 3 000 dans le Finistère, 2 000 dans le Morbihan, 800 en Côtes d’Armor et 800 en Ille-et-Vilaine. En Normandie, 6.000 foyers sont privés d’électricité selon une porte-parole d’Enedis, qui précise que l’électricité devrait être rétablie chez la “grande majorité” des clients d’ici à dimanche soir.

Sud Ouest

“Tempête hivernale classique”

La tempête Bella, qui se situait samedi après-midi au sud-est de l’Islande et se dirigeait vers les Iles Britanniques, est associée à “une dépression très active” qui a frappé le nord-ouest de la France en seconde partie de nuit de samedi à dimanche, selon l’institut météorologique.

“À son passage, le vent de secteur sud-ouest se renforcera nettement et s’accompagnera de rafales à 90/110 km/h dans les terres des départements placés en vigilance orange et de 100/120 km/h sur le littoral (jusqu’à 130 km/h sur les caps exposés)”, a souligné Météo France dans un communiqué. Bella est qualifiée de “tempête hivernale classique pouvant se produire plusieurs fois par an”.

Vent soutenu dans le Sud-Ouest

En début de journée ce dimanche, des pluies continues modérées s’étendront de la Bretagne à la frontière belge, gagnant les Pays de la Loire, les Charentes et l’Ile de France en cours de matinée. L’après-midi, le front se décalera de la Nouvelle-Aquitaine au Centre, la région parisienne et les Ardennes, puis du Sud-Ouest au Nord-Est le soir.

Dans le Sud-Ouest, les rafales pourront ainsi flirter avec les 100 km/h dans l’après-midi de dimanche dans le nord de la Nouvelle-Aquitaine, en Charente-Maritime et dans les Deux-Sèvres.

Sud Ouest

Au fil de la journée, le phénomène gagnera en intensité dans le sud de la région. Dans la soirée puis dans la nuit de dimanche à lundi, les rafales seront supérieures à 100 km/h sur les côtes des Pyrénées-Atlantiques et des Landes. Mais le vent soufflera partout, avec 60 à 95 km/h attendus selon les départements.

Sud Ouest

Neige dans le centre

La limite pluie-neige se situera vers 800 m sur le Massif central, où on attend une couche de 10 à 20 cm. Sur le Nord-Est, la limite pluie-neige sera plus basse. Sont attendus 1 à 5 cm de neige dès 400 m d’altitude.

À l’arrière du front pluvieux, le ciel sera variable l’après-midi sur le Nord-Ouest, avec quelques ondées côtières. À l’avant, le ciel sera couvert sur le Nord-Est et très nuageux des Pyrénées aux Alpes, avant l’arrivée des précipitations la nuit suivante.

Les températures minimales iront de –4 à 1°C sur la moitié est et le sud-ouest du pays, de 1 à 5 sur le nord et l’ouest. Les maximales varieront entre 3 et 8°C dans l’Est et le Massif central, entre 7 et 12 ailleurs, jusqu’à 14 sur le sud de l’Aquitaine et la Corse.

Leave a Reply

%d bloggers like this: