Tempête Bella: 8 départements toujours en vigilance orange – BFMTV

Spread the love
  • Yum

Dans la nuit de lundi à mardi, les chutes de neige se sont à nouveau renforcées sur le Massif central au dessus de 600/700m.

Huit départements étaient toujours placés en vigilance orange par Météo-France ce mardi matin dans le cadre du passage de la tempête Bella en France. Dans le détail, les Landes, le Gers et le Lot-et-Garonne sont placés en alerte pour de possibles crues, et la rivière Midouze, qui coule dans les deux premiers départements cités, sera particulièrement surveillée.

De leur côté, la Corrèze, le Puy-de-Dôme, le Cantal, l’Aveyron et la Lozère sont placés en vigilance orange pour des phénomènes de neige-verglas.

En revanche, l’alerte vague-submersions qui concernait les Landes et les Pyrénées-Atlantiques a été levée.

Encore des averses ce mardi

Le temps ce mardi sera marqué par de nombreuses averses, de forts cumuls sur la côte aquitaine et l’ouest de la Corse, puis par une lente amélioration en fin de journée, selon les prévisions de Météo-France.

Dans la nuit de lundi à mardi, les chutes de neige se sont à nouveau renforcées sur le Massif central au dessus de 600/700m. Elles s’accompagneront d’un vent de sud-ouest qui s’intensifiera provoquant ainsi des congères. Prudence notamment sur les autoroutes A89 et A75. La couche de neige peut atteindre une épaisseur supérieure à 50/70 cm au-dessus de 800/900m d’altitude.

Mardi, du Grand-Est aux Alpes, le ciel restera très nuageux avec pluie et neige mêlées en plaine et des chutes de neige dès 600/800m sur le relief, dès 200/300m sur le Nord-Est. Au nord de la Loire le temps sera plus sec, le ciel sera variable, plus chargé près de la Manche avec des averses côtières et quelques flocons sur les hauteurs.

Sur le Sud-Ouest et le Massif central, le temps restera agité avec des averses. Elles seront localement orageuses près de la côte basque et fréquentes sur les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. La limite pluie-neige se situera entre 600 et 800 m sur les Pyrénées et le Massif central. On attend une nouvelle couche de neige fraîche de 5 à 15cm en montagne.

Quelques rafales sur les côtes et les reliefs

En légère baisse, le vent d’ouest soufflera encore modérément sur le pays, il sera assez fort sur les côtes et le relief avec des pointes à 70/80km/h.

Les températures minimales seront voisines de 0 degré dans l’intérieur du pays, avec de fortes gelées dans les Alpes. Elles atteindront 3 à 8 degrés en bord de mer. En journée, les maximales varieront entre 4 et 10 degrés d’est en ouest, entre 7 et 11 degrés près de la Méditerranée, 13 à 15 en Corse.

Leave a Reply

%d bloggers like this: