TEMPÊTE ALEX : suivi en direct, 130 km/h à Belle-île-en-mer ! – La Chaîne Météo

Spread the love
  • Yum
Par Gilles MATRICON, météorologue

Dans un contexte de plus en plus dépressionnaire, la première tempête de l’automne, ALEX frappe le nord-ouest et le sud-est de la France dans les prochaines heures. Cette forte dégradation nécessite une vigilance particulière, car elle présente un potentiel de développement de phénomènes violents, en termes de vents qui peuvent atteindre 150 km/h en rafales, d’un risque élevé de submersion littorale et de pluies abondantes pouvant entraîner des inondations. La Chaîne Météo et ses experts suivent particulièrement cette situation et vous informent en permanence de son évolution.

Jeudi à 23h15

La tempête s’est levée sur les îles bretonnes avec des rafales qui atteignent 130 km/h à Belle-île-en-mer (56) et 119 km/h à l’île d’Yeu (85). Près du littoral, le vent se renforce également avec des rafales à 76 km/h à Lorient (56) et Sarzeau (56) jusqu’à 86 km/h à la pointe de Chémoulin (44).

A 22h15

La tempête Alex se rapproche de la Bretagne, elle est à moins de 50 km des côtes finistériennes et morbihannaises.

En conséquece, le vent se renforce avec des rafales qui frôlent les 100 km/h à Belle-Île-en-mer (56). Sur les côtes, le vent commence à se renforcer. C’est entre 23 et minuit, que les 1ères rafales à plus de 100 km/h seront enregistrées sur le littoral, puis davantage ensuite.

A 21h30

Si le vent met un peu plus de temps à se renforcer que prévu, les pluies, elles, sont bien au rendez-vous et particulièrement abondantes sous la perturbation liée à la tempête Alex.

A 20h30

Le vent se lève sur les îles bretonnes, sur Belle-Île-en-mer (56) avec une rafale approchant les 70 km/h. Sur le littoral, le vent atteint 61 km/h en rafale à Penmarch (29).

A 20h

Avec le rapprochement de la tempête Alex, située à environ 220 km des côtes bretonnes, le vent va commencer à se renforcer dans les prochaines minutes.

D’ores et déjà, la tempête Alex génère une forte houle sur le golfe de Gascogne et le long des côtes bretonnes, les vagues grossissent rapidement.

A 19h

La tempête ALEX se forme au large de la Bretagne. Située à environ 300 km au sud-ouest de la pointe du Finistère ce soir à 19 heures, sa pression est estimée à 994 hPa près de son centre et baisse rapidement. Pour l’instant, les vents soufflent de manière modérée sur les côtes bretonnes, avec des rafales ne dépassant pas 50 km/h. La perturbation associée à la tempête Alex entraîne un renforcement des pluies entre le Finistère et le Morbihan.

À lire aussi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *