Tempête Alex : dix-huit disparus dans les Alpes-Maritimes, des villages coupés du monde, ce que l’on sait ce s – LaDepeche.fr

Spread the love
  • Yum

l’essentiel Dix-huit personnes portées disparues, des paysages ravagés, des villages isolés … La tempête Alex a semé la désolation dans l’arrière-pays niçois. De gros moyens de secours sont déployés. Jean Castex fait part de sa “vive inquiétude”.

Des coulées de boue, des voitures enchevêtrées, des routes détruites. Des images qui rappellent de mauvais souvenirs à Nîmes ou dans l’Aude. Les inondations causées par la tempête Alex ont ravagé cette fois les Alpes-Maritimes. Plusieurs personnes sont toujours portées disparues. Le Premier ministre Jean Castex, qui a survolé les zones touchées en hélicoptère, se dit très inquiet.

  • Quel est le bilan humain ?

Les secours ont signalé la disparition de huit personnes. Parmi ces disparus figurent deux pompiers et deux personnes âgées emportées par l’effondrement de leur maison dans une rivière. Les services de secours sont aussi sans nouvelle de “très nombreuses personnes”, a indiqué Jean Castex au cours d’un point presse à Nice. Dix-huit personnes seraient activement recherchées ce samedi soir.

Dans cette maison de Roquebilliere, un couple de personnes âgées que nous aurons vu nous faire des signes jusqu’au bout, à l’aide d’une petite lampe. Peu après cette vidéo leur maison a été emportée avec eux dans la Vésubie en furie. Une catastrophe #Alex06 pic.twitter.com/e61QC3Sfor

— Grégory Leclerc (@GregLeclerc) October 2, 2020

A lire aussi : VIDEO. Tempête Alex : un couple d’octogénaires filmé juste avant d’être emporté par les flots

  • Les dégâts sont-ils vraiment importants ?

Des centaines de maisons ont été détruites. Elles ont été endommagées, en partie détruites ou emportées par les flots après le passage de la tempête Alex. C’est “un désastre que je n’ai jamais connu”, déclare le maire de Nice Christian Estrosi. 

La #tempeteALEX arrive sur la Roya. À #BreilSurRoya, la Roya est en crue, emportant plusieurs véhicules. Nous avons même vu dériver un camping-car…
Ailleurs dans la Vallée, plusieurs routes ont été coupées. Les plus fortes intempéries sont attendues cette nuit. pic.twitter.com/YcJVNGZw96

— ???? ?????? (@lblache) October 2, 2020

  • Des villages sont-ils toujours inaccessibles ?

Douze communes ont été particulièrement frappées par les intempéries. Elles se situent dans les vallées de la Vésubie, de la Roya et de la Tinée, enclavées dans la montagne. “Beaucoup de routes sont coupées, des pans de route se sont effondrés (…) On voit aussi quelques maisons qui sont perchées au-dessus du vide parce que le lit de la rivière a emporté la route”, explique un porte-parole des pompiers français. “La situation est catastrophique dans certaines communes”, affirme le député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti. 12 000 foyers étaient privés d’électricité samedi matin selon Enedis.

  • Pourquoi l’armée est-elle mobilisée ?

Jean Castex a annoncé que l’armée était mobilisée pour venir en aide aux sinistrés. Un régime du génie a été appelé en renfort. Les militaires et les secouristes recherchent les disparus, apportent des moyens médicaux aux habitants bloqués ou les évacuent quand il le faut. 1000 pompiers sont mobilisés pour les opérations de secours.

  • Est-il tombé beaucoup d’eau ?

Il est tombé 500,2 mm de pluie à Saint-Martin-de-Vésubie en 24 heures. Un chiffre qui équivaut à un peu plus de trois mois de pluie. C’est un record absolu pour cette station météo. Les boues traînées par les rivières et rejetées dans la Méditerranée étaient visibles depuis l’espace.

Impressionante image via @NASAEarth où l’on voit les differents cours d’eau traînants les boues et débris en provenance de l’arrière-pays des Alpes-Maritimes et du Nord-ouest de l’Italie se deverser dans la méditerranée. #Alex06 pic.twitter.com/jEVGR9oq3C

— Météo Mercantour (@MeteoMercantour) October 3, 2020

  • L’état de catastrophe naturelle est-il enclenché ?

Le processus de catastrophe naturelle était enclenché. Il figurera à l’ordre du jour du conseil des ministres mercredi prochain. Sans attendre le département des Alpes-Maritimes propose une aide financière d’urgence allant jusqu’à 1500 € pour les familles qui ont perdu leur habitation.

  • Les autorités sont-elles inquiètes ?

Jean Castex, en déplacement dans les Alpes-Maritimes, a fait part de sa “vive inquiétude sur le bilan définitif”. Il ne s’est d’ailleurs pas prononcé sur un chiffrage précis du nombre de disparus. Il a survolé les zones sinistrées aux côtés du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.

  • L’Italie voisine est-elle aussi touchée ? 

La tempête Alex a aussi frappé de plein fouet l’Italie. Deux personnes sont mortes : un pompier volontaire de 53 ans et un homme de 36 ans noyé dans sa voiture. Un homme est porté disparu. Vingt-et-une personnes portées disparues ont été retrouvées près du col de Tende, en France, ce samedi soir et ont été évacuées par hélicoptère. De l’autre côté de la frontière, à Vintimille, d’importantes inondations ont recouvert les parties basses de la ville.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *