David a récemment acheté l’iPhone XS Max, un modèle qui dépasse les 1600€ avec toutes les options, un prix qui se justifie notamment par un niveau de finitions exemplaire.

Notre lecteur fut réellement étonné lorsqu’il a constaté que de grosses taches étaient apparues sur ses photos :

Cela ressemble a une micro-poussière incrustée entre deux lentilles ou devant le capteur. Il n’y a généralement pas de solution en dehors d’un échange de l’appareil. Heureusement, c’est assez rare, l’assemblage étant réalisé dans des lieux extrêmement contrôlés.

Autre problème, qui touche cette fois à l’assemblage : Kevin, un second lecteur, a fait une constatation plutôt gênant à la réception de son iPhone XS Max : « J’ai acheté le nouvel iPhone XS Max Space Gray 256go le 28 septembre chez Orange (1000€ en renouvellement). A ouverture de boîte, je constate un défaut d’assemblage dans un des angles arrondis sur la face avant. Le défaut est un “jour” entre l’écran et le contour en inox et supérieur à 0,15mm.


Photo à l’appui, Apple ouvre un dossier. Après un séjour dans un Apple store l’iPhone est renvoyé chez moi et noté « conforme ». (Les défauts esthétiques ne sont pas pris en charge par Apple Store). L’appareil fonctionnait très bien et ce défaut n’avait pas d’incidence sur le norme IP68. Je te contact Apple à nouveau et mon iPhone part en Irlande pour expertise par des ingénieurs. Le défaut est reconnu et me renvoie un nouvel iPhone tout neuf. Malheureusement, je l’ai reçu hier et j’ai exactement le même défaut mais sur un autre angle. A chaque fois il y a 3 angles parfait et un avec un défaut d’assemblage. Hier nouvelle création de dossier chez Apple. J’attend leur retour ! »

Evidemment, si l’on publie ce genre de témoignages, c’est aussi pour rappeler que ce type de défaut existe, et qu’il ne faut pas hésiter à se faire échanger l’appareil, quitte à parfois se battre un peu. Heureusement, ces problèmes sont généralement isolés et rapidement traités. N’hésitez toutefois pas à nous dire si vous avez rencontré des soucis similaires avec un appareil récent.