Télétravail, masque en extérieur: les pistes de l’exécutif face à la flambée des cas de Covid-19 – BFMTV

Spread the love
  • Yum

Un Conseil de défense sanitaire se tient ce mercredi à l’Elysée, deux jours après la présentation du projet de loi sur le pass sanitaire en Conseil des ministres.

Le répit aura été de courte durée. Avec 18.181 cas supplémentaires recensés mardi et une augmentation continue depuis plusieurs jours, l’épidémie de Covid-19 repart à la hausse. Une dégradation qui inquiète en haut lieu, si bien qu’un Conseil de défense sanitaire se tient ce mercredi à l’Elysée pour évoquer les mesures qui pourraient être prises face à cette résurgence épidémique et si la situation dans les hôpitaux venait à se tendre à nouveau.

Un Conseil de défense qui intervient seulement deux jours après la présentation en Conseil des ministres du projet de loi sur le pass sanitaire.

L’exécutif pourrait ainsi actionner le levier du retour du télétravail dans une large proportion et décider de fermetures anticipées de certains établissements. Le port du masque en extérieur pourrait aussi faire son retour, voire la réinstauration d’un couvre-feu. Une dernière solution qui n’aurait pas les faveurs d’Emmanuel Macron.

Difficile à assumer politiquement

“Notre choix est simple: faire porter les restrictions sur les non-vaccinés plutôt que sur tous. C’est le sens du pass sanitaire qui sera étendu”, avait pourtant justifié le chef de l’Etat la semaine passée lors de son allocution.

Politiquement, ces nouvelles restrictions éventuelles risquent d’être compliquées à assumer. Mardi, lors de la séance des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, Olivier Véran a pointé une hausse de l’ordre de 150% de la circulation du virus sur une semaine en France.

“Nous n’avions jamais connu cela, ni avec le Covid, ni le variant anglais ni avec le sud-africain et le brésilien”, s’est inquiété le ministre de la Santé. “J’avais parlé du risque d’avoir 15.000 ou 20.000 cas par jour à la fin du mois de juillet, nous étions hier à 18.000 contaminations sur 24 heures seulement.”

Prise de parole de Jean Castex à la mi-journée

Charge à Jean Castex d’incarner ces nouvelles guère réjouissantes. Le Premier ministre s’exprimera ce mercredi à l’issue du Conseil de défense, lors d’un entretien accordé au journal de 13 heures de TF1.

“Des moments difficiles attendent notre pays”, a prévenu le chef du gouvernement mardi en s’entretenant avec des députés de la majorité.

Elisa Bertholomey

Leave a Reply

%d bloggers like this: