Télétravail : comment booster la productivité tout en améliorant le bien-être des salariés 

Spread the love
  • Yum

L’explosion du recours au télétravail à la faveur de la pandémie est incontestable. Elle se ressent notamment par l’explosion des ventes de PC en 2020, en hausse de 13,1%. On n’avait plus connu un tel chiffre depuis 2010. Cette nouvelle donne a justement des conséquences sur la vie des salariés qui doivent s’adapter parfois à marche forcée.

Les salariés souhaiteraient des horaires de travail plus flexibles

À ce sujet, nous nous faisions l’écho en novembre dernier d’une étude consacrée aux employés des GAFA. Ces derniers se montrent de plus en plus critiques et 68 % des répondants s’estiment plus fatigués que lorsqu’ils travaillaient en présentiel.

Le télétravail n’est donc pas une solution parfaite et certains pointent aussi ses effets en matière d’efficacité. Une enquête menée par la société de logiciels Nintex auprès de 1000 travailleurs américains permet d’y voir plus clair à ce sujet et fournit des pistes pour améliorer la productivité tout en préservant la santé des employés.

Les salariés estiment tout d’abord à 67 % qu’ils travaillent plus longtemps depuis chez eux. La moitié des personnes interrogés pensent donc que des horaires plus flexibles leur permettraient d’améliorer leur productivité.

44 % des répondants souhaiteraient disposer d’un meilleur équipement tels que des ordinateurs portables, des claviers plus adaptés ou des casques. Ils affirment que cela les aiderait à faire leur travail plus efficacement. De même, 37 % des employés souhaiteraient que leurs entreprises disposent de logiciels leur permettant d’automatiser les tâches répétitives.

Enfin, 37 % des salariés estiment que travailler moins d’heures chaque semaine les rendrait plus productifs et ils sont 34 % à souhaiter passer à la semaine de quatre jours.

Ces réponses rejoignent finalement d’autres observations passées. Certains salariés apprécient l’arrivée du télétravail qui leur permet davantage de flexibilité. Pour d’autres au contraire, c’est un moment compliqué à passer. La difficile conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle est souvent citée parmi les problèmes les plus difficiles à régler. De nouveaux phénomènes sont d’ailleurs en train d’apparaître parmi lesquels la « Zoom fatigue » qui naît de l’utilisation trop fréquente de la visioconférence.

Leave a Reply

%d bloggers like this: