Téléchargez les trois nouvelles attestations de déplacement – Futura

Spread the love
  • Yum

À partir du 30 octobre 2020, et au moins jusqu’au 1er décembre, la France est reconfinée pour stopper la propagation du virus de la Covid-19. Par rapport au mois de mars, il y a des changements.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Confinement : et si on se mettait à la méditation ?  La méditation est un outil thérapeutique dont chaque personne peut apprécier les vertus. Qu’on la pratique seul ou accompagné, elle permet notamment de réduire le stress, l’anxiété, et les risques de dépression. Mais par où commencer ? Il existe plusieurs exercices pour s’initier. Découvrez-en un dans cette nouvelle vidéo ! 

Depuis minuit, la France entre dans une nouvelle phase de confinement. Mais, à la différence du mois de mars, les crèches, les écoles, les collèges et les lycées restent ouverts ; ce qui signifie, du même coup, que davantage de parents pourront aller travailler si le télétravail n’est pas possible. En conséquence, le gouvernement propose trois attestations différentes à télécharger.

La première, connue de tous désormais, est l’attestation de déplacement dérogatoire. On peut la télécharger sur ce lien direct ou directement depuis l’application TousAntiCovid. Au bas de la page d’accueil, on trouve depuis ce matin un lien « Attestation déplacement » qui renvoie vers un PDF.

Rappelons que cette attestation permet de sortir une heure par jour, dans un rayon de 1 km, pour prendre de l’air ou pratiquer une activité sportive. Elle est aussi indispensable pour faire ses courses alimentaires, se rendre chez un professionnel de santé, dans une pharmacie ou pour des motifs familiaux impérieux. Signalons aussi que les jardins, les parcs, les forêts mais aussi les plages restent ouverts aux promenades.

L’employeur mis à contribution

La deuxième attestation est un justificatif de déplacement professionnel. Il se télécharge sur le site du gouvernement avec ce lien direct, et il est à remplir par l’employeur. Il dispense d’une attestation de déplacement dérogatoire pour tous les déplacements effectués dans le cadre de son activité professionnelle. Ce justificatif est valable pendant toute la durée du reconfinement.

Sur le même principe, il y a désormais un justificatif de déplacement scolaire, et il peut être téléchargé sur ce lien direct. Il est à remplir par les parents pour toute la durée du confinement mais il doit porter le cachet de l’établissement.

L’enfant devra donc l’apporter le jour de la rentrée, le faire tamponner, puis le rendre à ses parents qui devront le conserver sur eux matin et soir lorsqu’ils le déposent ou le récupèrent. On imagine qu’il sera possible de faire des photocopies lorsque les deux parents se relaient pour la dépose et la récupération de leurs enfants.

Intéressé par ce que vous venez de lire ?

Leave a Reply

%d bloggers like this: