La plateforme d’hébergement de contenu WordPress.com a été confrontée hier à un problème technique important qui a entraîné 503 messages d’erreur chez les utilisateurs de l’option WordPress VIP proposée par l’éditeur. La panne a duré trois heures.

Les sites impactés comprenaient des principaux médias d’information tels que BBC America, TechCrunch, 9to5Mac, 9to5Google, VentureBeat, Rolling Stone, The Sun, ou encore Metro UK. Cette panne a également touché de nombreuses entreprises utilisant l’offre VIP de WordPress.com pour héberger leurs blogs, notamment Facebook et la Wikimedia Foundation.

La société à l’origine du service WordPress.com, Automattic, a reconnu le problème technique dans une série de tweets et dans un court article. La société a ensuite évoqué une question d'”interruption de service”, mais n’a pas donné de détails supplémentaires.
Dans une mise à jour ultérieure, Automattic a également décrit le problème comme relatif à du “missing theme files”, soit des fichiers de thème manquants. Si des fichiers de thème manquent sur la plate-forme, alors la restauration de données perdues à partir de sauvegardes antérieures devrait prendre des heures, si ce n’est plus. Jeremey DuVall, du support technique d’Automattic, a résumé la situation part ces mots : “Nous constatons des incohérences entre les conteneurs pour de nombreux sites, ce qui entraîne des erreurs intermittentes ou des problèmes dans les sites, affichant les informations correctes”. Il indique également qu’Automattic fait le maximum pour “résoudre ces problèmes d’incohérences”.
Tout en travaillant à restaurer le service, Automattic a recommandé aux propriétaires de sites de ne pas effectuer de mises à jour pour leurs sites web, car elles seraient probablement supprimées pendant le processus de récupération des données. La société a également averti les propriétaires de sites “d’éviter impérativement une visite de la page Thèmes de WordPress.com”.

Source : WordPress.com VIP platform outage reverts sites back to default themes