De nos jours, il est quasi impossible de stopper les leaks, Google semble avoir accepté le problème et décidé de montrer officiellement le design de son nouveau smartphone Pixel 4. Résultat ? Le module photo est identique au rendu récent de l’iPhone XI. Mais que se passe-t-il ?
Ce n’est pas la première fois que nous entendons parler du Google Pixel 4 ou du Pixel 4 XL, bien que la présentation soit normalement prévue pour cet automne. Les fuites, même celles concernant les 3 derniers smartphones de Google, ne semblent pas pouvoir rester sous le contrôle de la firme de Mountain View.

Ces derniers jours, nous avons pu voir dans quelques vidéos des rendus présumés des deux nouveaux smartphones Google Pixel, qui nous ont rappelé la récente fuite et le rendu du prochain iPhone d’Apple, notamment à cause d’une ressemblance troublante (passez-moi le terme) du module photo situé au dos. Google sait très bien qu’Apple ne confirmera ni ne démentira les rendus divulgués, qu’ils soient réels ou totalement inventés, et a donc opté pour une démarche qui a perturbé le monde de la haute technologie :

Avec un Tweet sur son compte officiel, Google a montré au monde le Pixel 4 dans un rendu officiel. A mon humble avis, deux hypothèses sont possibles : 

  1. Le rendu pourrait être faux et démenti lors d’une présentation officielle pour créer ce qu’on appelle l’effet “wahou”.
  2. Google veut “formaliser” son design avant Apple, dans la mesure du possible.

Dans le rendu, on observe un module photographique carré et saillant (dommage qu’ils n’aient pas été inspirés par le Mate 20 Pro de Huawei) équipé de ce qui semble être deux capteurs photographiques (alleluia) un trou plus petit qui pourrait être dédié à la mise au point automatique laser perdue sur Pixel 3 ou à un capteur ToF et un flash LED.
porsche design huawei 08 Capteurs photographiques centrés et non saillants : est-ce trop demander ? © AndroidPIT
De ce rendu, nous pouvons observer l’absence d’un lecteur d’empreintes digitales à l’arrière qui aurait pu être déplacé latéralement comme sur le Galaxy S10e, sous l’écran comme bon nombre de flagships modernes ou juste complètement enlevé en faveur d’un système de déverrouillage avec reconnaissance faciale 3D dans le style de l’iPhone ou du OPPO Find X. On ne voit pas non plus la finition en verre arrière distinctive des précédents smartphones Pixel.

Aucune information officielle sur ce que sera l’avant du smartphone, juste des rumeurs.

Que pensez-vous de ces modules photo visuellement invasifs ?