Sur TikTok, les publicités passent à la vitesse supérieure

Spread the love
  • Yum

En 2020, les médias n’ont cessé d’évoquer le succès de TikTok, qui est aujourd’hui l’un des réseaux sociaux préférés des ados et des jeunes adultes. Par ailleurs, bien qu’il s’agisse d’une application assez récente, elle fait déjà partie des 10 apps les plus téléchargées durant la dernière décennie.

Cette semaine, nous apprenons que TikTok compte maintenant passer à la vitesse supérieure dans la génération de revenus publicitaires. Comme d’autres réseaux sociaux, TikTok gagne de l’argent en affichant des publicités à ses utilisateurs.

Cependant, jusqu’à présent, la plateforme permettait de refuser les publicités personnalisées en fonction des centres d’intérêt. Mais cela va prochainement changer, puisque le réseau social a envoyé une note à des utilisateurs indiquant que bientôt, la fonctionnalité permettant de refuser les publicités personnalisées va disparaître.

« Modifications à venir des annonces: pour aider TikTok à rester gratuit, nous nous associons à des annonceurs pour vous montrer des annonces. En fonction de vos paramètres, vous voyez actuellement des annonces générales qui ne sont pas basées sur ce que vous faites sur ou en dehors de TikTok. À partir du 15 avril, vos paramètres seront modifiés et les annonces que vous verrez peuvent commencer à être basées sur ce que vous faites sur TikTok. Vous avez toujours le contrôle sur la possibilité de personnaliser davantage les annonces en fonction des données de nos partenaires publicitaires », peut-on lire dans cette note.

En d’autres termes, cette note indique que les publicités personnalisées en fonction des activités sur TikTok ne pourront plus être refusées. En revanche, les utilisateurs pourront toujours refuser d’être pistés sur d’autres applications pour rendre les publicités affichées sur l’app plus pertinentes.

Dans un communiqué relayé par les médias, TikTok apporte une précision. « Notre objectif est d’aider les entreprises à atteindre les personnes qui leur sont chères de manière créative et significative, tout en respectant la vie privée de nos utilisateurs », a déclaré le réseau social. « Au fur et à mesure que notre plate-forme publicitaire mûrit, nous continuons d’être transparents avec nos utilisateurs sur leurs choix en matière de publicité personnalisée sur notre plate-forme. »

Avec ce changement, TikTok ne fait qu’adopter les pratiques des autres plateformes populaires en matière de publicité. D’après le site Recode, ce changement va s’appliquer dans tous les pays, sauf ceux de l’Union Européenne, où le RGPD est en vigueur.

En tout cas, étant donné que les publicités personnalisées peuvent générer plus de revenus que celles qui ne le sont pas, cette nouvelle mesure devrait permettre à TikTok de gagner plus d’argent avec son importante base d’utilisateurs.

Un changement qui intervient avant la prochaine mise à jour d’iOS ?

Le timing de ce changement concernant les publicités sur TikTok est probablement en lien avec une prochaine mise à jour sur iOS. La firme de Cupertino va en effet déployer une nouvelle fonctionnalité qui obligera les développeurs d’applications à demander le consentement explicite de l’utilisateur avant d’accéder à un identifiant appelé IDFA.

Cet identifiant, également appelé Advertising Identifier, est un outil utilisé pour faire de la publicité ciblée sur les apps iOS. Celui-ci permet de suivre les activités de l’utilisateur à travers plusieurs sites et applications, à des fins publicitaires.

TikTok, une application qui est de plus en plus copiée

Aujourd’hui, TikTok est tellement populaire auprès des jeunes que de plus en plus d’entreprises décident de s’inspirer de son format de vidéos courtes, ainsi que de son mécanisme d’interaction (les vidéos défilent verticalement). YouTube et Instagram proposent déjà des équivalents de TikTok appelés Shorts et Reels. Et récemment, Netflix s’est aussi inspiré des vidéos de la plateforme afin de proposer une nouvelle façon aux abonnés de découvrir de nouveaux films et séries à regarder.

4.6 / 5

10,0 M avis

Leave a Reply

%d bloggers like this: