Sur Steam, l’utilisation de la VR a explosé l’an dernier

Spread the love
  • Yum

C’est un fait incontestable, la réalité virtuelle progresse régulièrement sur Steam. Récemment, Valve a par exemple indiqué avoir enregistré 1,7 millions de nouveaux utilisateurs de la VR sur la plateforme en 2020, et une augmentation de 71 % des revenus des jeux utilisant cette technologie. Ce chiffre s’explique notamment par le lancement du jeu Half-Life : Alyx qui a connu un beau succès sur le service.

En France aussi, le marché est en croissance et cela se ressentait dès 2019, où les ventes de casques ont augmenté de 65 % pour s’établir à 330 000, contre seulement 200 000 en 2018.

De vrais progrès ont été faits en matière d’accessibilité

Le site RoadToVr cite pour sa part un autre chiffre très prometteur pour Steam qui a franchi le cap des deux millions de casques VR connectés mensuellement l’an dernier. Selon nos confrères, ce niveau était régulièrement franchi lors des quatre derniers mois de l’année pour s’établir à 2,3 millions en novembre.

Cela peut encore paraître marginal au regard des 120 millions d’utilisateurs actifs du service mais il avait toutefois fallu plus de 40 mois à la plateforme pour atteindre les un millions de casques connectés, puis seulement sept mois pour dépasser les deux millions. En comparaison avec 2019, la hausse est donc de 94%. Le média spécialisé a également effectué un classement des casques les plus utilisés. Aux trois premières places, on retrouve l’ Oculus Rift S, l’Oculus Rift, et le HTC Vive.

À noter que cette montée en puissance s’est aussi accompagnée de progrès vers plus d’accessibilité. WalkinVR, développé depuis plusieurs années par Grzegorz Bednarski, est téléchargeable gratuitement sur le service et compatible avec Steam VR. En s’appuyant sur plusieurs fonctionnalités, il offre de vraies avancées pour les joueurs qui souffrent de handicap. Un outil baptisé « Virtual Move » permet notamment l’utilisation de contrôleurs de mouvement pour se déplacer virtuellement sans avoir à bouger physiquement.

Leave a Reply

%d bloggers like this: