Sur Spotify, les podcasts massivement écoutés

Spread the love
  • Yum

Sur Spotify, la musique n’est plus le seul intérêt des quelque 345 millions d’utilisateurs de la plateforme. Lors de son bilan du quatrième trimestre 2020, la société suédoise a déclaré qu’un quart de l’ensemble des comptes actifs sur Spotify se déclare auditeurs de podcast. Une excellente nouvelle celle qui a déboursé des millions de dollars ces trois dernières années afin de prendre suffisamment tôt ce virage.

Quelques heures après l’annonce de l’augmentation des tarifs de l’offre Famille sur Spotify (ça va piquer), la plateforme de streaming musical est donc revenue sur ses chiffres de 2020 et ses perspectives de croissances pour 2021. Finalement, la baisse des revenus publicitaires due à la crise sanitaire s’est quelque peu effacée à la fin de l’année. Mais Spotify continue d’investir massivement, et particulièrement du côté de ses podcasts.

Vers une offre payante pour les podcasts

Au dernier trimestre, Spotify a perdu 83 millions de dollars dus à ces investissements. Pour pouvoir réussir à attirer des utilisateurs vers Spotify pour leurs écoutes de podcasts, la société doit privilégier des programmes inédits. Pour cela, elle a su racheter des droits d’exclusivité comme avec le podcast de Joe Rogan (contrat à 100 millions de dollars), ou encore proposer des formats originaux, comme avec la famille Obama et la famille royale britannique.

La hausse du prix de l’abonnement famille et la baisse des investissements ne permettront pas à Spotify de s’y retrouver tout de suite. Alors la société serait actuellement au travail pour proposer un abonnement spécial podcast afin de rendre ces épisodes inédits disponibles uniquement pour les abonnés premium. Le sujet est sur la table depuis plusieurs mois, mais les choses se sont accélérées alors qu’Apple, l’un de ses principaux concurrents avec Apple Music et Apple Podcast, songerait à suivre la même stratégie.

Leave a Reply

%d bloggers like this: