Sun Valley, la plus importante mise à jour de l’histoire de Windows 10

Spread the love
  • Yum

Les plans autour de Windows 10 évoluent sans arrêt. Microsoft semble avoir pris une décision radicale. Windows 10X est mis de côté pour le moment car Windows 10 21H2 alias Sun Valley est la priorité.

Windows 10X, l’OS pensé pour répondre aux besoins des appareils à double écrans, devait débarquer cette année. Selon un nouveau rapport, ce planning est chamboulé une nouvelle fois. La raison est simple. Redmond souhaite se concentrer sur Windows 10 et plus particulièrement sur sa mise à jour majeure prévue à l’automne prochain. Il s’agit de 21H2 ou encore de Sun Valley.

Windows 10X a été annoncé à l’automne 2019. Lors d’un grand évènement consacré à sa gamme de produits Surface, Microsoft a fait des annonces ambitieuses avec trois nouveaux produits. A l’époque, le Surface Duo, la Surface Neo et Windows 10X ont fait les gros titres dévoilant une nouvelle direction pour Microsoft avec un téléphone et un PC se pliant et un nouveau système d’exploitation. Depuis, des mois se sont écoulés et la réalité de ces projets ambitieux s’est fortement assombrie.

Système d'exploitation Windows 10X de Microsoft

Système d’exploitation Windows 10X de Microsoft

Windows 10X est considéré comme une version « spéciale » à l’origine d’une « expérience moderne » de Windows 10 face aux usages modernes avec des écrans pliables ou doubles. Microsoft a cependant confirmé que son OS allait dans un premier temps accompagné des appareils traditionnels, en clair à un seul écran. Ce changement est la conséquence de retards ayant repoussé de plusieurs mois, pour ne pas dire année,la sortie de ce nouveau facteur de forme.

Jusqu’à présent la sortie de Windows 10X était attendue pour le printemps de cette année en parallèle au déploiement de 21H1, une petite mise à jour pour Windows 10, car Microsoft souhaitait à l’origine se focaliser sur Windows 10X.

Sun Valley, la plus importante MAJ de Windows 10

Selon de nouvelles informations, ce plan est une nouvelle fois à l’eau. Microsoft aurait pris la décision de repousser la sortie de Windows 10X. Le système d’exploitation ne serait plus programmé pour cette année. Le focus serait désormais 21H2 alias Sun Valley. Pourquoi ? Cette édition s’annonce comme la plus importante mise à jour de l’histoire de Windows 10.  Elle va proposer de nombreuses nouveautés, des améliorations et surtout un important rafraîchissement de l’interface.

En parallèle, la sortie de Windows 10X devient de plus en plus délicate. En clair, nous n’avons plus de visuel autour de son lancement. Du coup, il n’est pas impossible que Microsoft décide de le mettre entre parenthèses voire de l’abandonner. En attendant d’avoir une confirmation ou non de cette hypothèse, il est certain que Windows 10 est actuellement la priorité absolue. Son adoption s’est considérablement accélérée en partie en raison de la crise sanitaire à l’origine d’une forte demande d’équipement (télétravail).

Depuis des années, Microsoft tente de moderniser Windows de différentes manières. Nous avons assisté à la naissance de Windows RT, Windows 10S et Windows 10X. Tout ceci pousse à s’interroger sur la pertinence de ces choix. L’avenir de Windows n’est-il pas simplement lié à celui de Windows « classique » ? La question mérite d’être posée sachant que le succès est là. Sa popularité a désormais dépassé les 1,3 milliard d’utilisateurs dans le monde. Du coup, une version lite a-t-elle vraiment un intérêt ?

Leave a Reply

%d bloggers like this: