Après avoir brillamment réussi son vol inaugural, la capsule Crew Dragon développée par SpaceX s’apprête à revenir sur Terre ce vendredi 8 mars. Lancée le 2 mars par une fusée Falcon 9 depuis centre spatial Kennedy en Floride, la Crew Dragon s’est amarrée avec succès à la Station spatiale internationale (ISS) le lendemain, une première pour un véhicule privé destiné au transport spatial habité. Pour ce vol de démonstration, la capsule avait pour seul passager le mannequin Ripley, une référence à l’héroïne du film Alien (1979) interprétée par Sigourney Weaver.

Avec le lancement et l’arrimage réussi de sa capsule, SpaceX a prouvé sa capacité à transporter en toute sécurité des astronautes jusqu’à l’ISS. Il lui reste à présent l’autre moitié du chemin à accomplir, pour boucler l’exploit et montrer que la Crew Dragon est également capable de ramener sain et sauf l’équipage sur Terre. La capsule devrait amerrir au large de Cap Canaveral.

Vous pouvez suivre en direct, grâce au Live de la Nasa, toutes les étapes de cet évènement, qui relancera le voyage spatial habité américain interrompu depuis 2011 :

  • Live de la Nasa : Nasa TV ;
  • La fermeture du sas le 7 mars à partir de 18 h 15 (heure française) ;
  • Le désarrimage de la capsule le 8 mars à partir de 8 h (heure française) ;
  • Le désorbitage et l’amerrissage de la capsule le 8 mars à partir de 13 h 30 (heure française).

La Nasa couvre en direct ce vendredi 8 mars le retour sur Terre de la capsule Crew Dragon de SpaceX, qui s’est arrimée à l’ISS le 3 mars 2019. © NASA

Leave a Reply