Lors de la keynote du 25 mars dernier, Tim Cook a dévoilé l’Apple Card, une carte de paiement en partenariat avec la banque d’affaire Goldman Sachs et le fabricant de cartes Mastercard. Si depuis, ce petit rectangle de titane a fait l’objet de nombreuses attentions, il n’est pourtant pas la première incursion de Cupertino en la matière.En effet, selon Ken Segall, l’ex-directeur artistique de la campagne « Think Different », Steve Jobs a lancé l’idée d’une carte de paiement dès 2004, avec un concept cependant bien différent. MasterCard était d’ailleurs déjà présent pour assurer le fonctionnement. Toutefois, point de récompenses en cashback -comme pour l’Apple Card- mais il était prévu un système de iPoints, utilisables pour des chansons et des albums sur iTunes.

Malheureusement le projet a échoué, Apple et MasterCard n’étant pas parvenus à s’entendre sur les détails de l’accord, même si en interne le projet était bien avancé. Les campagnes de pub étaient même finalisées avec des slogans bien sentis du style : « Achetez un lit, obtenez R.E.M. », « Achetez des ballons, obtenez Zeppelin », « Achetez du rouge à lèvres, obtenez Kiss » ou encore « Achetez un imperméable, obtenez Weather Report ».

Une déclinaison était même prévue pour les Pros, avec une Apple Pro Card, offrant un « monde d’avantages et de privilèges, conçu exclusivement pour l’utilisateur professionnel Mac ».

Source [Via]