Stellantis : c’est le nom de l’union entre PSA et Fiat officialisée en ce jour

Spread the love
  • Yum

Ce lundi 4 janvier 2021 va devenir une date importante dans le secteur automobile, puisque Peugeot et Fiat devraient en ce jour officialiser leur union. Cette nouvelle collaboration franco-italo-américaine vise des sommets puisqu’il s’agit désormais du troisième groupe automobile en termes de chiffre d’affaires derrière Toyota et Volkswagen.

L’union entre PSA et Fiat portera le nom de Stellantis. De cette alliance, PSA et Fiat abriteront 14 marques toutes plus emblématiques les unes que les autres, ainsi que 400 000 salariés. Désormais, Citroën, Fiat, Opel, Peugeot, Alfa Romeo, Chrysler, Dodge ou encore Jeep et Maserati seront toutes des marques logées à la même enseigne.

L’union fait la force.

Comme de nombreuses industries, le secteur de l’automobile a été touché de plein fouet par la pandémie et les mesures mises en place par les gouvernements pour tenter d’endiguer le virus. Selon Giuliano Noci, un émérite professeur de stratégie à Polytechnique Milan, cette décision se devait d’être prise. Il explique : “Cette fusion était une question de survie, et ça vaut pour Fiat comme pour PSA”. Il faut dire que la lutte contre ce terrible virus n’est pas la seule préoccupation de ses géants. Des sociétés de cette envergure doivent faire face à une multitude d’autres défis, qu’ils soient technologiques, stratégiques, ou d’un tout autre aspect.

En effet, l’électrisation des parcs automobiles, sans parler de la conduite autonome, sont par exemple des sujets qui demandent beaucoup d’attention à ces multinationales. Or, gérer une telle crise en plus de continuer les projets tiers est difficilement possible sans aide. Voici pourquoi PSA et Fiat viennent d’annoncer ce serrage de coudes pour continuer à aller de l’avant sans prendre plus de retard sur la concurrence et passer outre les difficultés de la crise sanitaire.

C’est Carlos Tavares, l’actuel président du directoire de PSA, qui prendra les commandes de Stellantis. Le futur directeur général a déclaré : “Seuls les plus agiles, dans un esprit darwinien, survivront”. 

Leave a Reply

%d bloggers like this: