SteamVR offre un meilleur suivi sur l’Oculus Quest en mode Link

Spread the love
  • Yum

Le dernier correctif de SteamVR permettrait de réduire considérablement la latence sur un casque Oculus Quest en mode Link.

Pour rappel, Oculus Link permet à un Oculus Quest de fonctionner comme un casque PCVR en utilisant un câble USB 3.0. Ceci permet au joueur de jouer facilement à des titres Oculus pour PC et d’utiliser SteamVR.

Comment Oculus Link fonctionne-t-il ?

Oculus Link a un rôle d’intermédiaire entre le logiciel d’Oculus et l’application SteamVR, les deux se partageant différentes fonctionnalités. Ainsi, SteamVR se charge du suivi positionnel.

Les systèmes VR modernes ne traitent pas les données brutes de positionnement pour les mouvements de la caméra virtuelle qui représente le point de vue de l’utilisateur. En effet, même en combinant les valeurs obtenues avec celles issues de l’accéléromètre, le calcul donnera une position erronée. Pour cause, l’appareil doit la traiter avant de réaliser le rendu de chaque image. Ainsi, ce petit traitement dure assez longtemps pour que l’image produite soit déjà obsolète, la tête du joueur ayant déjà bougé quand elle apparaît.

Ce que cette mise à jour de SteamVR Bêta apporte

Ce correctif de SteamVR apporte donc un algorithme qui va prédire les mouvements du joueur. Pour ce faire, il se base sur les données positionnelles enregistrées dans les dernières secondes (ou plus). De là, le système calcule la position la plus probable de la tête quand les yeux pourront voir une image.

Pour cette étape, certaines plateformes font appel au machine learning quand d’autres se servent d’algorithmes classiques. Valve est resté discret sur sa méthode, annonçant simplement que la mise à jour de SteamVR améliore la latence positionnelle sur l’Oculus Quest via Link.

En tout cas, la nouvelle plaira sans aucun doute à tous les utilisateurs d’Oculus Link. En effet, comme Link doit compresser chaque image, la fonctionnalité prend plus de temps (plus de latence) par rapport à d’autres systèmes PCVR.

Sources & crédits Source : https://uploadvr.com/steamvr-hotfix-oculus-link-latency/ – Crédit :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *