Depuis ce matin, l’application Steam Link est enfin disponible officiellement sur l’App Store iOS et sur l’Apple TV. Afin de fonctionner, le service nécessite un iPhone ou un iPad sous iOS 10.0 minimum (l’App Store indique même iOS 11.0), et une machine capable d’exécuter Steam sur Mac, Windows ou Linux, le tout connecté au même réseau local, que ce soit en Wi-Fi 5 GHz, ou en Ethernet.

Une fois l’application téléchargée, le service demandera à l’utilisateur s’il dispose d’un Steam controller, d’une manette compatible, ou s’il désire utiliser les commandes tactiles. Ces dernières émuleront à l’écran les commandes disponibles sur le Steam Controller, qui pourrait d’ailleurs retrouver des couleurs en termes commerciaux (surtout pendant les soldes Steam qui touchent parfois également le matériel). avec l’arrivée de l’application de Valve.

Une fois votre choix fait, il sera temps de passer au test de connexion. Ce dernier culmine à 105 Mo/s entre un iPhone X et un PC, et à 100 Mo/s avec un iPad Air 2 sur le même réseau, résultats jugés « correct » par l’application. Il suffirait ensuite de rentrer un code à six chiffres fourni par l’App dans l’interface Steam de l’ordinateur hôte.

Une fenêtre permettra ensuite de régler les différents paramètres du streaming, dont la qualité (entre équilibré, beau et rapide), et l’audio (entre désactivé, stéréo, quadriphonie, 5.1 et 7.1). En passant par les paramètres avancés, il sera également possible de jouer sur la bande passante maximale, la définition, d’afficher les performances pendant la partie, ou encore d’activer le codec vidéo HEVC.

Si vous êtes dépourvus de manettes, un panneau vous indiquera les différentes interactions tactiles possibles. Une icône placée en haut à gauche de l’interface permettra ensuite de configurer l’emplacement et le nombre de contrôles à l’écran, simple et très pratique. Il sera possible de sauvegarder ces préférences d’affichage des contrôles pour chaque jeu, ou de s’en préparer une série capable de faire face à tous les styles rencontrés.

L’interface Steam, proche du mode « Big Picture », sera alors disponible sur votre périphérique, avec une navigation simple et plutôt réactive au sein de la bibliothèque. Il ne reste plus qu’à sélectionner un de vos jeux, puis d’attendre le chargement avant de débuter la partie. Sur des machines dotées de SSD, cela ne prend que quelques secondes.

Sur un titre contemplatif, comme les excellents Life is Strange, l’expérience est vraiment satisfaisante, la navigation est fluide, tout comme le gameplay, pour peu que l’on soit habitué à jouer sur iOS. Toutefois, lorsque l’on lance un jeu d’action, comme Shadow of the Tomb Raider, l’ajout d’une manette sera vraiment un gros plus pour profiter d’une meilleure maitrise du personnage. Côté compression vidéo, la qualité avec les réglages adéquats est largement acceptable (mais dépendante du matériel utilisé), avec quelques artefacts de temps en temps, qui peuvent être dus à une réduction momentanée de la bande passante.

Petit point sur l’Apple TV, la télécommande Apple étant bien trop restreinte au niveau des commandes (ce qui a participé au loupé du périphérique en tant que console de jeux), il faudra absolument posséder un Steam controller, ou une manette compatible. Au final, l’expérience est satisfaisante, et l’application pourrait être pratique pour qui voudrait profiter de son catalogue Steam sur ses périphériques iOS, ou sur la TV du salon. La qualité des manettes compatibles avec ces systèmes prend d’autant plus d’intérêt, particulièrement les périphériques MFi (de plus en plus difficiles à dénicher), et le Steam Controller, à l’ergonomie étrange mais à la construction sérieuse. N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience avec Steam Link dans les commentaires.

La manette SteelSeries Nimbus certifiée MFi à 59,95 euros
La manette PXN certifiée MFi à 52,99 euros
La manette Gamevice pour iPhone à 89,95 euros
La manette Gamevice pour iPad mini à 109,95 euros
La manette Gamevice pour iPad Pro 9,7″, iPad ou iPad Air 2 à 109,95 euros
La manette Gamevice pour iPad Pro 12,9″ à 109,95 euros
Le Steam Controller à 98,25 euros sur Amazon