La plateforme Steam va débarquer sur le marché Chinois. Elle va cependant changer de nom et se plier aux règles de pays. Elles sont généralement considérées comme restrictives aux yeux des sociétés occidentales

Par son gigantisme, le marché chinois est un objectif pour beaucoup d’entreprises américaines surtout dans le domaine de la high Tech. Beaucoup seraient heureux de percer le marché chinois mais si des concessions sont à affaire et certaines lignes directives abandonnées. Cet objectif n’est cependant pas simple. Le gouvernement chinois est très prudent sur la question tandis que l’image de l’entreprise peut en pâtir selon le niveau de concessions accordées.  Google par exemple est un bel exemple. Le géant de recherche a eu l’ideée de proposer un moteur de recherche modifié en Chine afin que les autorités puissent avoir le contrôle sur ce qui est mis à la disposition du peuple. La réaction de la communauté et des employés du groupe a été musclée si bien que Google a dû faire machine arrière.

Steam en Chine, un nouveau nom pour une nouvelle identité

Plateforme Steam de Valve

Plateforme Steam de Valve

Selon Technode, Valve va adopter une stratégie différente pour éviter cette situation. Steam sera proposé sur le marché chinois au travers d’un nouveau service (société) nommé Zhengqi Pintai. L’idée est de mettre en place un service totalement indépendant de Steam pour ne pas faire face à la colère des joueurs qui ne seront pas heureux de savoir que Valve se conforme aux règles établies par le gouvernement chinois.

Cette plateforme Steam chinoise va veiller à ce que tous les jeux proposés soient auparavant examinés afin d’éviter toute restriction. Ce service sera proposé au travers de la société chinoise Perfect World.  Lors de son lancement, Zhengqi Pingtai proposera un ensemble de 40 jux vidéo dont Dota Underlords et Dota 2.

Zhengqi Pingtai devrait fonctionner de manière presque indépendante de Steam. Le dossier n’est cependant pas encore complet et des informations sont manquantes. Par exemple nous nous ne savons pas si les jeux croisés seront autorisés tandis qu’aucune date n’est pas le moment avancé.