Spotify : et si la priorité donnée aux podcasts était une erreur ?

Spread the love
  • Yum

C’est un fait incontestable, Spotify mise depuis maintenant plusieurs années sur les podcasts pour devenir la plateforme incontournable sur ce marché. Le géant suédois aurait ainsi déjà investi plus de 800 millions de dollars en achats de contenus et dans les investissements technologiques.

Spotify conserve de très beaux atouts pour l’avenir

Cela s’est traduit par des coups d’éclat impressionnants telles que la signature de l’émission la plus populaire aux États-Unis, The Joe Rogan Experience ou encore le podcast du couple Obama. Croyant fermement à la viabilité de ses programmes, Spotify a même conclu un partenariat avec la société de production Chernin Entertainment. Dans le cadre de ce deal pluriannuel, plus de 250 programmes de la plateforme seront minutieusement examinés et pourraient donner lieu à des adaptations en films et en séries.

Au fil du temps, certains commencent toutefois à douter de la pertinence de cette stratégie pour la viabilité de l’entreprise. Ainsi, dans une note adressée aux investisseurs et relayée par Variety, l’analyste financier Jason Bazinet tire la sonnette d’alarme. Il dénonce : « La cadence des abonnements premium et les données de téléchargement d’applications ne montrent pas d’avantage matériel des récents investissements en podcast. » Dès lors, il a changé la note appliquée à la compagnie en suggérant même de « vendre » ses titres.

Cette alerte intervient alors que de nombreuses rumeurs font état d’un possible lancement par Apple d’un service de podcast payant. Spotify aurait la même ambition, mais aucune des deux sociétés ne s’est pour l’heure lancée dans la bataille.

Le géant du streaming suédois conserve néanmoins de précieux atouts dans cette compétition. L’entreprise peut ainsi compter sur ses 320 millions d’utilisateurs, dont 144 millions d’abonnés payants. Elle abrite également en son sein plus de 1,9 millions de podcasts.

4.6 / 5

22,8 M avis

Leave a Reply

%d bloggers like this: