Sony veux des jeux AAA pour le futur casque VR de la PS5

Spread the love
  • Yum

Sony a organisé hier une rencontre privée avec des développeurs pour leur faire miroiter les capacités du futur casque de réalité virtuelle de la PlayStation 5. Ce produit, qui se pose en digne successeur du PSVR premier du nom (un des casques VR les plus populaires), avait été annoncé officiellement quelques mois après le lancement de la nouvelle console. Le site UploadVR, ainsi que la chaîne YouTube PSVR Without Parole ont obtenu quelques infos techniques ainsi que des détails sur l’ambition de Sony pour ce projet.

Un casque PSVR pour la PS5 chez Sony, des lunettes AR chez Qualcomm

Un casque PSVR pour la PS5 chez Sony, des lunettes AR chez Qualcomm

Le PSVR 2, qui serait appelé NGVR en interne (pour « Next Gen VR »), aurait un écran OLED avec une définition de 2 000 x 2 040 pour chaque œil, soit de la 4K en tout, et en HDR. Le champ de vision couvrirait 110 degrés, c’est 10 degrés de plus que le casque PSVR actuel. Pour réduire la sensation de mal de mer souvent associée à la réalité virtuelle, des composants haptiques seraient intégrés dans le casque.

Pour en mettre plein la vue tout en évitant de trop solliciter les capacités de la console et du casque, Sony combinerait une technologie de mise à l’échelle flexible de la définition avec un système de rendu fovéal qui sera possible avec le suivi oculaire. Une débauche technique qui permettra au NGVR de ne calculer précisément que les images qui se trouvent effectivement devant les yeux de l’utilisateur, et moins s’embêter avec tout ce qu’il y a autour.

Le casque se brancherait à la console avec un câble, sans avoir besoin de passer par un boîtier supplémentaire comme c’est le cas du PSVR. Les contrôleurs disposeraient de retours haptiques et ils seraient en mesure de calculer la distance entre les doigts de l’utilisateur et les boutons des contrôleurs.

Une certaine vision du turfu.

Au rayon des jeux, Sony pousserait les développeurs à concevoir des titres AAA, et à faire en sorte que les jeux PS5 puissent être pratiqués en VR de manière plus systématique qu’actuellement. Hitman 3 et Resident Evil 7 proposent ainsi des versions VR, mais c’est loin d’être une pratique courante, et il s’agit souvent d’expériences de réalité virtuelle plutôt que de jeux complets.

Le joueur pourrait ainsi télécharger la version « flat » d’un jeu ou sa mouture en VR. Pour alimenter le catalogue, les éditeurs pourraient aussi proposer des remasters de leurs titres PSVR 1. Selon Bloomberg, ce nouveau casque ne sortirait pas avant Noël 2022, d’ici là on aura encore droit à pas mal de rumeurs entourant ce produit (et ça laissera le temps de mettre la main sur un exemplaire de la console…).

Leave a Reply

%d bloggers like this: