Les Sony WF-1000XM3. © Sony
Il existe des modèles d’oreillettes à réduction de bruit, mais ceux-ci ne courent pas encore les rues. À l’heure actuelle, le gros de la technologie de réduction de bruit reste embarqué sur des casques supra- ou circum-auriculaires, comme le WH-1000XM3 de Sony.

Pour ceux qui jugent cette fonction indispensable et ne peuvent plus s’en passer, la marque japonaise sortait il y a deux jours les WF-100XM3, des oreillettes Bluetooth avec réduction de bruit active. Elles font suite aux WF-SP700N, et force est de constater que Sony a accordé une attention toute particulière au design de son produit. Si la précédente version se destinait tout particulièrement aux sportifs,les écouteurs étaient bien plus massifs, et d’apparence plus gadget. Ce nouveau modèle se révèle bien plus fin et plus élégant que son prédécesseur.
Les Sony WF-SP700N. © Sony
Le constructeur met en avant son nouveau processeur de réduction de bruit HD QN1e, censé offrir un niveau de réduction de bruit bluffant. Si celui-ci arrive ne serait-ce qu’à s’approcher de celui du WH-1000XM3, cela serait déjà impressionnant tant ce dernier avait impressionné sur le sujet à sa sortie, en septembre 2018.

Les Sony WF-1000XM3. © Sony

Ces oreillettes comprendront également une surface tactile, pour la navigation et le contrôle de la réduction de bruit. Elles devraient aussi embarquer la fonction Quick Attention, qui permet de baisser momentanément le volume de sa musique pour laisser entrer le son environnant ou une conversation. Comme la plupart des modèles milieu et haut de gamme, ce modèle embarque également une fonction qui permet d’interrompre et de reprendre la lecture lorsqu’on enlève et remet les oreillettes.

Sony annonce des performances énergétiques assez impressionnantes, avec jusqu’à 6 heures d’écoute consécutives avec la réduction de bruit activée. Un total qui peut atteindre 24 heures (6h + 6h x 3) si on ajoute les recharges avec le boîtier, ou 32 heures (8h + 8h x 3) sans la réduction de bruit active. Les WF-1000MX3 sont compatibles avec la charge rapide, ce qui permet de les recharger à hauteur de 90 minutes d’autonomie en seulement 10 minutes de charge.

Les WF-1000MX3 sont déjà disponibles au prix de 250 euros.